: Revue Agon - Mettre en scène le conte
Après « Mettre en scène l’événement » à partir du cas de la pièce 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, ce deuxième hors-série aspire à ouvrir un espace de réflexion autour du conte en scène, à partir de l’étude de la réécriture théâtrale de Cendrillon (2011) par l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat.
Le choix d’inscrire Cendrillon, troisième conte réécrit par Pommerat, au programme du Baccalauréat option théâtre (2013-2015) nous a paru symptomatique d’un changement de regard porté sur les contes et leurs usages. Si, d’un point de vue méthodologique, on fait l’hypothèse que Cendrillon de Pommerat est un exemple représentatif d’une tendance plus vaste, que nous apprend cette œuvre des nouvelles alliances entre contes et arts de la scène contemporaine ? Qu’en est-il des nouveaux usages du conte en scène, et plus particulièrement de Cendrillon dans le cadre d’une formation au théâtre pour futurs bacheliers ?
Ce dossier se développera au fil de publications invitées « en continu » à le compléter dans les mois à venir…
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Sommaire
Marion Boudier
Marie Bernanoce
Conte et théâtre: quand le récit hante les dramaturgies jeunesse. Le cas de Cendrillon de Joël Pommerat
François Flahault
La rencontre de Cendrillon avec Blanche neige : décaler l’intrigue tout en respectant les enjeux fondamentaux du conte. Entretien
Alexandra von Bomhard
L’absence maternelle, matrice de Cendrillon de Joël Pommerat
Autour du spectacle de Pommerat et de son processus de création
- Entretien avec Antonin Leymarie, compositeur
- Entretien avec Renaud Rubiano, créateur vidéo
Travailler sur Cendrillon en option théâtre
- Roxane Paillier
La place des contes dans les programmes scolaires
- Christophe MOLLIER-SABET et Marie-Cécile OUAKIL
« Une histoire d’il y a très longtemps », aujourd’hui…
- Delphine Urban
Hamlet et Cendrillon : deux orphelins face à la parole d’un parent mort
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