theatre-contemporain.net artcena.fr

Breaking the news

+ d'infos sur le texte de Alexandra Badea
mise en scène Laëtitia Botella

: Note d'intention

par Laëtitia Botella

«Il y a un impact dévastateur du politique sur l'intime.»
Alexandra Badea


J'ai souhaité retranscrire au plateau un monde où tout est observé, scruté, analysé en permanence et où l'information est tronquée. Les acteurs sont à la fois personnages, narrateurs, manipulateurs de l'espace qu'ils transforment ils piègent et épient leurs partenaires. On ne sait plus si les personnages sont vraiment maîtres de leurs actions et choix et c'est toute l'ambiguïté de cette pièce d'Alexandra Badea. J'ai souhaité un décor en transparence, des cloisons qui séparent, empêchent, enferment et en même temps qui nous permettent dêtre voyeurs de tout. cette volonté est avant tout celle de laisser entrevoir que nos personnages sont humains avant tout "humain trop humain" ...


Le texte d'Alexandra Badea est un matériau qui me permet à la fois de traiter le monde d'aujourd'hui, de l'observer par te prisme "médiatique. et en même temps de regarder la fragilité de l'être dans une société toujours plus intrusive, dure et impitoyable. Il y a les personnages et les comédiens et la frontière entre les deux est l'endroit de jeu qui m'intéresse pour ce spectacle.


La solitude des personnages dans Breaking the News frappe d'emblée, car elle est généralisée, systématique.


Dans un monde hyper-connecté où nous sommes branchés aux autres en permanence, l'échange humain est devenu une sorte de fantôme. On parle à l'Autre comme on ferait sa propre analyse, l'autre n'est plus une oreille attentive, c'est un miroir tendu sur soi-même. L'Autre n'est même plus un corps, c'est un répondeur sur lequel on laisse un message.


Les sentiments ont déserté et la notion de plaisir a disparu, au lieu de ça on répond à des fonctions, on établit des stratégies.


Le fonctionnement des 4 tableaux est invariable et suit un même schéma implacable:


1. Le personnage veut sauver sa peau, sa place.
2. Pour se faire, il renonce à son éthique, à sa morale.
3. La situation lui échappe, le système est plus fort et plus sournois que lui.


Cette question de l'Être et son inscription dans le monde me fascine depuis toujours. Avec cette pièce j'ai envie d'explorer cette frontière fragile entre le Moi et le reste du monde (politique, économique et médiatique).


Je veux que nous puissions observer à quel point la « grande Histoire » peut dévorer la « petite histoire».


L'ESPACE / PERCEPTION
Je souhaite également utiliser des micros, discrets. La notion de sincérité étant tellement fragile dans ce texte, il est vraiment intéressant de traiter la parole le plus naturellement possible, pour qu'au contraire certains moments soient traités avec le filtre du micro qui modifie, amplifie. Le public perdra ainsi tout repère, il sera confondu entre sincérité et mise en scène, empathie et dégoût.


L'ESPACE / LES ECRANS
De plus en plus d'écrans nous séparent les uns des autres. Ils sont un moyen de nous isoler, de nous mettre à distance, de nous détacher du monde et en même temps on se montre, on se dévoile comme jamais auparavant. Le plateau devient un lieu d'expérimentations où des écrans de plexiglas, évolutifs, sont à la fois des cadres qui délimitent, des frontières qui protègent, des barrières qui contraignent ou au contraire des lentilles, des révélateurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #