theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Archée »

Archée

Mylène Benoît ( Conception )


: Note d'intention

« Archée est une recherche sur la place des femmes dans le monde, aujourd’hui et dans l’histoire.


Ce projet chorégraphique et musical met en question les égalités symboliques, politiques, sociales ou intimes entre femmes et hommes, à partir des rituels initiatiques – contemporains ou ancestraux – qui jalonnent le parcours des individus.


Il naît en 2017 au Japon, alors que j’étais en résidence pour 4 mois à la Villa Kujoyama à Kyoto. J’y ai rencontré un groupe de femmes pratiquant le Kyudo, tir à l’arc traditionnel japonais (litt « La voie de l’arc »). J’ai été frappée par la partitioń entre l’espace couvert depuis lequel des femmes tiraient, et celui, – éclairé par la lune et la nuit – dans lequel les flèches s’élançaient vers les cibles. Des femmes arbitres répondaient par des cris à ceux des femmes archers. Il y avait là un lieu, des règles et des rituels ancestraux investis par des femmes, qui figuraient un monde sans hommes, et que j’ai perçus comme une fiction : un lieu du passé ou un roman d’anticipation. Une proposition de matriarcat.


En rentrant du Japon, j’ai entamé des recherches sur le terme de « mentrification » qui fleurit sur internet depuis quelques mois. Ce néologisme fait référence à « l’invisibilisation » des femmes dans l’histoire. Depuis des siècles, voire des millénaires, les femmes sont privées de la reconnaissance de leurs savoirs, de leurs inventions, et des fruits de leurs recherches.


J’envisage Archée comme une pièce d’anticipation sur la question très ancienne du matriarcat comme organisation alternative du monde. Ce projet est traversé par une pensée féministe et environnementale pour convoquer le vertige de nos origines et de notre devenir incertain. Il vise à sonder l’histoire du monde et à inventer des rituels de réappropriation des gestes féminins disparus de l’histoire officielle de l’humanité.


Je travaille avec 9 femmes danseuses, chanteuses, musiciennes; venues de différents horizons (Israël, Chili, Suède, Taiwan, France…) sur des modes de révolte qui puisent dans la fiction, dans les corps armés par l’arc ou par la danse, le chant et le cri.


Archée vise à dépasser l’adversité réciproque, à convoquer une mémoire équitable, afin de nous réparer, de réarmer ensemble l’avenir des hommes et des femmes. »

Mylène Benoit

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #