theatre-contemporain.net artcena.fr

Andorra

d'après Andorra de Max Frisch

: La Pièce

Andorra est une pièce de théâtre bouleversante qui traite de l'exclusion sous toutes ses formes; de la peur de l'autre et du repli sur soi. De ce point de vue, Andorra est une oeuvre théâtrale qui nous amène à nous demander ce qui, finalement, fait de l'autre un "autre". A cause du regard que les autres citoyens portent sur lui, l'étranger, le réfugié, se persuade de sa différence. Il ressent le besoin de sortir de cette société qui ne veut pas de lui.


La pièce de Max Frisch a ceci de bouleversant qu'elle nous fait assister à la création, par une communauté, du "juif nécessaire"; Une création si lentement et si sûrement menée que lorsque nous apprenons que celui qui en est victime n'est pas juif, cela ne change rien au cours des choses : le mal est fait. Andri a adopté son identité de juif, même si elle n'est pas la sienne, et cette identité lui sera fatale très rapidement. Il ira volontairement à l'abattoir, parce qu'il a choisi en connaissance de cause le parti du courage et du dégoût...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #