theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Agatha »

Agatha

+ d'infos sur le texte de Marguerite Duras
mise en scène Louise Vignaud

: Note d'intention

par Louise Vignaud

Agatha est l’histoire de deux itinéraires, intrinsèque-ment liés, et pourtant absolument éloignés. Et entre les deux, une présence absente et pourtant fonda-mentale : celle de la mère. La mère décédée huit mois plus tôt, la mère dont on revient dans la maison, la mère qui les a protégés, la mère qui a encouragé leur affection mutuelle.


Cette mère s’insinue dans l’histoire d’Agatha et son frère, et transforme le duo en trio. Le frère et la sœur, mais aussi l’absente, la mère, et à travers elles les non-dits qui les ont constitués. Agatha est une pièce qui joue avec les fantômes, une pièce qui vient interroger la mémoire, et la relation que chacun entretien avec elle, cherchant à s’en émanciper ou au contraire à s’y enfermer comme dans un tombeau.


Sur scène, les affaires de la mère. Certaines déjà dans des cartons prêtes à être données ou jetées, d’autres encore à ranger. Ses habits, ses parfums, ce qui sensuellement rappelle sa présence. Des boîtes aussi, pleine de souvenirs, de photos, de films. C’est dans cet antre, ce ventre perdu mais retrouvé, que la sœur donne rendez-vous à son frère pour lui annoncer son départ. C’est là où tout a commencé.


Que vient-elle chercher ici ? Pourquoi le retrouver dans cette villa ? C’est autour d’elle que nous attaquerons la pièce. Il s’agira d’y entrer par un prologue, celui de la sœur, de décortiquer sa solitude et ses tourments juste avant la rencontre, juste avant le grand saut. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des extraits de L’Homme atlantique, autre texte de Marguerite Duras, comme une voix intérieure sur une déambulation muette et mystérieuse.


Lorsque le frère arrive, c’est tout le mécanisme de la mémoire qui se met en place. Mémoire des corps, mémoire des mots, mémoire des images. Mémoire insatisfaite, traquée, jusqu’à l’éclosion du souvenir juste. Le spectateur est convié à ce roman policier, à cette enquête aux tréfonds de l’âme humaine.


Lorsque la sœur repart, c’est au tour du frère de rester. Seul. Nous terminerons la pièce par un épilogue. Comment survivre ? Comment vivre après ? Comment habiter un corps qui n’a plus de raison d’être ?


D’une solitude à l’autre, c’est à ce voyage que nous invite Agatha.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #