theatre-contemporain.net artcena.fr

EMC91

EMC91

EMC - Espace Marcel Carné

Type de structure : Salle de spectacle

Présentation

L’EMC, c’est 3 lettres, 1 salle de spectacle et 3 de cinéma, dans le 91.

En 1988, s’ouvraient la pyramide du Louvre, le Parc Astérix, le mur de Berlin, et puis aussi l’EMC – Espace Marcel Carné. Le théâtre a été inauguré le 17 septembre 1988 en présence du cinéaste Marcel Carné. Il figure parmi l’un des meilleurs réalisateurs de cinéma d’avant-guerre : Les enfants du paradis (parabole qui dénonce l’Occupation), Les visiteurs du soir, Drôle de drame avec Louis Jouvet, comédien metteur en scène de théâtre, Quai des brumes (célèbres dialogues de Jacques Prévert : « T’as d’beaux yeux tu sais » du couple Gabin-Morgan).

Le bâtiment a été conçu par le duo d’architectes « Fabre et Perrottet ». Ces deux architectes se sont inscrits, des années 1960 aux années 2000, dans une démarche de démocratisation de l’accès à la culture et ont révolutionné les salles de théâtre françaises. Ils ont participé à la création de maisons de la culture en banlieue et dans les villes nouvelles, tout en supprimant les symboles d’un théâtre ancien, à l’italienne, avec des distinctions de classes.

Aujourd’hui, l’EMC est un EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial) géré par un Conseil d’Administration présidé par Jean-Michel Giraudeau. La direction de l’établissement est assurée par Régis Ferron. L’EMC est soutenue par Cœur d’Essonne agglomération, le Conseil départemental de l’Essonne, la région Île-de-France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

Côté théâtre, vous trouverez une salle de 528 places, un studio de répétitions et le bar « Chez Marcelle ».
Côté cinéma, 3 écrans, bénéficiant des trois labels Art et Essai depuis 1990, année de son ouverture ; une salle d’animation et l’accueil-billetterie.

L’EMC soutient par ailleurs la création, en accompagnant environ 10 spectacles par saison, par le biais de la coproduction, et l’accueil en résidence et en création. En 2021, l’EMC devient producteur délégué, avec le spectacle Fahrenheit 451 de Mathieu Coblentz.

Les cinémas proposent plus de 3000 séances par an, ponctuées de débats, rencontres avec des professionnels du septième art (producteurs, auteurs, réalisateurs…) ainsi que de fréquentes animations en direction d’un public familial. De nombreuses séances sont organisées pour les scolaires (de la maternelle au lycée), soit dans le cadre de dispositifs ou à la demande des enseignants. Cette possibilité est également offerte aux services publics, associations et autres organismes désireux de présenter par le biais du cinéma leur action ou de sensibiliser leur public sur un sujet donné. 70.000 entrées sont enregistrées en moyenne chaque année.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #