theatre-contemporain.net artcena.fr

éstba (Bordeaux)
Photo de éstba (Bordeaux)

éstba (Bordeaux)

École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine

Type de structure : École supérieure d'art dramatique Direction : Catherine Marnas

Présentation

L’école
Depuis 2007, l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine - éstba - forme au métier de comédien·ne. Située au sein du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine - TnBA, elle est au cœur d’un théâtre de création.
Elle est subventionnée par le ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux.

Pendant trois ans, l’éstba propose à quatorze apprenti·e·s comédien·ne·s un enseignement artistique rigoureux, au service des exigences de leur futur métier. L’interprétation, le travail de lecture, du corps, de la voix et la théorie constituent les enseignements fondamentaux qu’ils suivent tous les matins. En parallèle de ce socle essentiel, les après-midis sont consacrés à des ateliers d’une durée de trois à six semaines, menés par des professionnel·le·s du spectacle vivant. L’éstba initie aussi des projets au long cours qui traversent le cursus, mettent les étudiant·e·s en situation de recherche et donnent lieu à des temps forts en dernière année.

Le temps de la formation est aussi celui de l’ouverture vers l’extérieur, grâce à des présentations publiques et des partenariats à l’échelle locale comme internationale.

L’École forme des comédien·ne·s créateur·rice·s, conscient·e·s du monde qui les entoure et les accompagne dans l’épanouissement de leurs singularités artistiques. Un suivi très attentif aux trajectoires personnelles et collectives, rendu possible par le recrutement d’une seule et unique promotion tous les trois ans.

L’éstba éveille leur curiosité et leur permet de développer une vision du théâtre, une esthétique, une éthique.

L’éstba constitue un lieu de rencontres entre des futur·e·s professionnel·le·s et leur aîné·e·s, un espace ouvert à tous les champs artistiques et à leur transversalité, pour semer et faire croître l’art théâtral de demain.

L'éstba propose aussi un Programme Égalité des chances ayant pour ambition de faire découvrir les écoles d’enseignement supérieur de théâtre aux jeunes qui n’ont pas les moyens financiers et un environnement incitatif pour préparer les concours d’entrée.
Ce projet cherche ainsi à faciliter l’accès à l’information et à la formation pour permettre l’émergence de vocations et talents inhibés par des conditions sociales et/ou géographiques défavorables.
À terme, l’objectif est de conduire à une plus grande diversité de parcours, de profils, et donc de comédien·ne·s sur les scènes théâtrales.

Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien
Depuis 2008, L’éstba est habilitée par le ministère de la Culture et de la Communication à délivrer le DNSPC.

La licence Arts du spectacle
Depuis 2009, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne les élèves-comédien·ne·s - sous réserve d’obtention - peuvent valider une licence en Arts du spectacle.

Le fonds d’insertion professionnelle
Les élèves sortants bénéficient d’une aide à l’insertion professionnelle financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, sur une durée post-études de trois ans. Cette aide spécifique à l’emploi est aussi un soutien financier à des projets de création exigeants et participe à l’émergence de nouvelles propositions artistiques régionales, nationales et internationales. Actuellement, le fonds d'insertion concerne la Promotion 4 (2016-2019).

Les élèves de la Promotion 5 (promotion actuelle)
Claire-Aurore Bartolo, Mathéo Chalvignac, Margot Delabouglise, Matéo Droillard, Floriane Fontan, Margaux Genaix, Barthélémy Maymat, Balthazar Monge, Danaé Monnot, Cesare Moretti, Ariane Pelluet, Simon Royer, Léa Sarlet, Max Unbekandt

École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine
Place Pierre Renaudel BP 7 . F 33 032 Bordeaux Cedex
www.tnba.org/estba / estba@tnba.org / 05 56 33 36 76

Le prochain concours se déroulera en 2022.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #