theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Johannes von Saaz

Johannes von Saaz

Tchéque (République) – 1350 - 1415

Présentation

L’auteur du Laboureur de Bohême est né très probablement dans le petit village de Schüttwa (Sitbor) situé aux contreforts de la partie septentrionale des Sudètes, dans le district de Bischofteinitz. Sa date de naissance exacte n’est pas connue : elle se situe entre 1342 et 1350. À cette époque une grande épidémie de peste fait des ravages dans le centre de l’Europe et tue la moitié de la population. Dans les documents qui nous sont parvenus, le nom du poète varie souvent : tantôt il s’appelle Johannes, tantôt Johannes Hanslini de Sitbor, Johannes de Sitbor, Johannes von Tepl, ou encore Johannes von Saaz.

Entre 1358 et 1368, il fréquente l’école du monastère de Tepl, ensuite il fait ses études à l’université de Prague et dans une université française ou italienne (Bologne, Padoue, Paris) et acquiert le titre de « Magister Artium ».

Après avoir terminé ses études, il travaille pendant un certain temps à la chancellerie impériale de Prague. En 1378, Johannes von Tepl obtient la charge de notaire municipal (notarius civitatis) de la ville de Saaz et en 1383, il devient également recteur de l’école de cette ville.
Il exercera simultanément ces deux fonctions jusqu’en 1411. Le 1er août 1400 meurt en couches son épouse Margaretha. Cet événement douloureux l’incite à composer son oeuvre majeure, Le Laboureur de Bohême, texte qui le rendra célèbre.

En 1411, Johannes von Saaz abandonne ses fonctions à Saaz et s’installe à Prague où il devient pronotaire. C’est ici qu’il meurt en 1414. En dehors du Laboureur de Bohême, nous ne possédons aujourd’hui que très peu de textes de cet auteur : quelques vers en latin et trois volumes d’écrits administratifs et juridiques qu’il a rédigés en tant que notaire et pronotaire à Saaz et à Prague. Il est, aujourd’hui, considéré comme le précurseur des grands humanistes tels Érasme, Thomas More et Rabelais.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #