Suivre aussi Gurshad Shaheman sur :
Dernières critiques
Cultures SNES-FSU
dimanche 03 décembre 2023
« Les forteresses » : Trois femmes au cœur des tempêtes
Par Micheline Rousselet
Lorsque sa mère et ses deux tantes sont venues le voir au festival d’Avignon, où il présentait une de ses créations, l’auteur et metteur en scène iranien Gurshad Shaheman les a écoutées parler de leur vie et a eu l’idée de ce spectacle. Ce sont des femmes fortes qui se sont battues toute leur vie pour tenter de mener la vie qu’elles voulaient, étudier, s’émanciper....
Cult
lundi 27 novembre 2023
Le théâtre comme forteresse : le pari poétique de Gurshad Shaheman
Par Thomas Cepitelli
Récits mêlés de trois femmes de cinquante ans de vie d’une famille iranienne, « Les forteresses » de Gurshad Shaheman est un spectacle nécessaire pour dire l’horreur du monde et la force du théâtre....
WebThéâtre
mercredi 07 juin 2023
Par Michel Voiturier
Dans la mouvance de plus en plus fournie d'un théâtre qui mêle étroitement réalité et fiction, « Forteresses » a droit à une place particulière. Notamment pour la justesse de son propos et l'intelligence de…...
I/O Gazette
dimanche 16 octobre 2022
Par Auguste Poulon
On ne cesse de vouloir, au théâtre, interroger les mythes antiques à la lumière de notre présent. On proclame, parfois de manière péremptoire, qu’il ne sert à rien de s’entêter à vouloir mettre en scène des pièces anciennes éloignées de nous, quand les guerres fratricides envahissent l’actualité. Il serait facile de retourner ces remarques comme......
Sceneweb
vendredi 07 octobre 2022
Douze comédiens français et portugais portent la plus ancienne des tragédies antique
Par Igor Hansen Love
Au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, la directrice du CDN Catherine Marnas et le Portugais Nuno Cardoso mettent en scène L’Orestie, revisitée par Gurshad Shaheman. Les Atrides deviennent nos contemporains, et l’on n’y comprend plus rien....
Libération
jeudi 06 octobre 2022
Gurshad Shaheman, au queer de l’Iran
Par Eve Beauvallet
Arrivé en France à 10 ans, l’auteur et performer retrace quarante ans d’histoire des femmes iraniennes et de lutte contre le patriarcat avec sa mère et ses deux tantes....
Libération
jeudi 06 octobre 2022
Gurshad Shaheman, au queer de l’Iran
Par Eve Beauvallet
Arrivé en France à 10 ans, l’auteur et performer retrace quarante ans d’histoire des femmes iraniennes et de lutte contre le patriarcat avec sa mère et ses deux tantes....
Les Trois coups
jeudi 06 octobre 2022
« L’Orestie », tragédie universelle
Par Léna Martinelli
Comment appeler à la lutte contre la barbarie ? Gurshad Shaheman prône la réparation plutôt que la vengeance en faisant résonner les enjeux de conflits actuels dans une réécriture de la plus ancienne des tragédies. Une « Orestie » originale, servie par une distribution à la dimension internationale, ainsi que par une mise en scène inspirée de Catherine Marnas et Nuno Cardoso. Un ambitieux projet labellisé dans le...
L'Œil d'Olivier
mercredi 05 octobre 2022
Au TnBA, l’Orestie fait sa révolution au temps présent
Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Dans le cadre de la saison France-Portugal, Catherine Marnas et Nuno Cardoso, directeur du Teatro Nacional São João de Porto, portent au plateau une autre tragédie des Atrides, celle des victimes, des perdants....
Rue89Bordeaux
mercredi 05 octobre 2022
"Pour que les vents se lèvent" et sonnent l'heure de la révolte
Par Walid Salem
Catherine Marnas et Nuno Cardoso, respectivement directrice du TnBA et directeur du théâtre national de Porto, présentent dans le cadre du Festival des arts de Bordeaux Métropole (FAB), une réécriture de la trilogie dramatique L’Orestie par l’auteur d’origine iranienne Gurshad Shaheman. Jusqu’au 8 octobre à Bordeaux....