theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pour que les vents se lèvent »

Pour que les vents se lèvent

+ d'infos sur le texte de Gurshad Shaheman

On en parle dans la presse et sur le web

I/O Gazette

Image de la critique de I/O Gazette

dimanche 16 octobre 2022

Et une tempête se leva...

Par Auguste Poulon

On ne cesse de vouloir, au théâtre, interroger les mythes antiques à la lumière de notre présent. On proclame, parfois de manière péremptoire, qu’il ne sert à rien de s’entêter à vouloir mettre en scène des pièces anciennes éloignées de nous, quand les guerres fratricides envahissent l’actualité. Il serait facile de retourner ces remarques comme......

Lire l'article sur I/O Gazette

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

vendredi 07 octobre 2022

Douze comédiens français et portugais portent la plus ancienne des tragédies antique

Par Igor Hansen Love

Au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, la directrice du CDN Catherine Marnas et le Portugais Nuno Cardoso mettent en scène L’Orestie, revisitée par Gurshad Shaheman. Les Atrides deviennent nos contemporains, et l’on n’y comprend plus rien....

Lire l'article sur Sceneweb

Libération

Image de la critique de Libération

jeudi 06 octobre 2022

Gurshad Shaheman, au queer de l’Iran

Par Eve Beauvallet

Arrivé en France à 10 ans, l’auteur et performer retrace quarante ans d’histoire des femmes iraniennes et de lutte contre le patriarcat avec sa mère et ses deux tantes....

Lire l'article sur Libération

Les Trois coups

Image de la critique de Les Trois coups

jeudi 06 octobre 2022

« L’Orestie », tragédie universelle

Par Léna Martinelli

Comment appeler à la lutte contre la barbarie ? Gurshad Shaheman prône la réparation plutôt que la vengeance en faisant résonner les enjeux de conflits actuels dans une réécriture de la plus ancienne des tragédies. Une « Orestie » originale, servie par une distribution à la dimension internationale, ainsi que par une mise en scène inspirée de Catherine Marnas et Nuno Cardoso. Un ambitieux projet labellisé dans le...

Lire l'article sur Les Trois coups

L'Œil d'Olivier

Image de la critique de L'Œil d'Olivier

mercredi 05 octobre 2022

Au TnBA, l’Orestie fait sa révolution au temps présent

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Dans le cadre de la saison France-Portugal, Catherine Marnas et Nuno Cardoso, directeur du Teatro Nacional São João de Porto, portent au plateau une autre tragédie des Atrides, celle des victimes, des perdants....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Rue89Bordeaux

Image de la critique de Rue89Bordeaux

mercredi 05 octobre 2022

"Pour que les vents se lèvent" et sonnent l'heure de la révolte

Par Walid Salem

Catherine Marnas et Nuno Cardoso, respectivement directrice du TnBA et directeur du théâtre national de Porto, présentent dans le cadre du Festival des arts de Bordeaux Métropole (FAB), une réécriture de la trilogie dramatique L’Orestie par l’auteur d’origine iranienne Gurshad Shaheman. Jusqu’au 8 octobre à Bordeaux....

Lire l'article sur Rue89Bordeaux

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du jeu. 25/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du jeu. 25/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du jeu. 25/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #