theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Gilone Brun

France – Né(e) en 1949

Présentation

Née à Rabat en 1949, Gilone Brun se forme à l’École d’architecture de Lyon et à l’École de Théâtre de Prague (1972-78). Sa création explore essentiellement le théâtre, mais aussi le domaine du lyrique (Le Barbier de Séville, Opéra de Paris, Pelléas et Mélisande, Théâtre de La Monnaie à Bruxelles), du cirque (Cirque Archaos) et de la muséographie (expositions temporaires et permanentes, Centre Pompidou, Cité des sciences de La Villette).

Elle s’attache à ce qui lie l’architecture à l’éphémère du spectacle vivant et conçoit en une écriture contrapuntique le jeu, l’espace, le mouvement, la couleur et le rythme. Elle expérimente des lieux aussi différents que théâtre, opéra, parking souterrain, cinéma désaffecté, cirque, oppidum.

Elle réalise les scénographies et costumes d’une centaine de spectacles et collabore avec de nombreux metteurs en scène. Parmi eux : Pierre-Étienne Heymann, Maurice Bénichou, André Delvaux, Éric Lacascade et Guy Alloucherie, Jean-Claude Amyl, Josanne Rousseau, François Joxe, Cirque Archaos, Jean-Michel Coulon, Clyde Chabot. Elle scénographie et/ou collabore à la mise en scène des textes de Daniel Lemahieu : Carbonezani, Bye bye Lehrstück, L’Idéal, La Voix de son maître. Elle signe les scénographies et costumes des spectacles de Jean-Marc Bourg Nel Segno (Pirandello), Antigone (Sophocle), Richard II (Shakespeare), Pièces courtes (Beckett), Les Baigneuses (Lemahieu), Comédies enfantines (Glück), Saleté (Schneider).

Elle fonde en 1994 la Compagnie Épreuve d’Artiste et met en scène avec Claude Buchvald Vous qui habitez le temps de Valère Novarina. Elle crée Gaïa, spectacle pour enfants et met en scène Les Baigneuses de Daniel Lemahieu.

En 2006 elle collabore avec Michel Vinaver à la mise en scène de Iphigénie Hôtel aux Amandiers de Nanterre, et signe la scénographie et les costumes du spectacle.

Publications
1993 Nouveaux créateurs, regard d’école, ministère de la Culture, Centre des arts plastiques.
1994 Communication, Délégation française à l’Exposition des arts et de la communication à Montréal, Canada.
1999 Scénographier Les Baigneuses de Daniel Lemahieu, in « Friction » n°1, revue dirigée par Jean-Pierre Han.
2000 Lire un texte, article publié dans le catalogue de l’exposition « Jeunes scénographes » ; Maison Jean Vilar, Avignon.
2001 La plasticité de la temporalité ou une acoustique de la scénographie, article publié dans l’A.S. (Actualité de la scénographie n°115).
2002 A la limite du visible, Art de la scène, scène des arts, volume II, Centre d’études théâtrales de Louvain, Belgique.
2004 L’écriture des espacements, in « Friction » n°9.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #