theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Christophe Delesques

Christophe Delesques

Suisse

Suivre aussi Christophe Delesques sur :

Présentation

Né près d'Avignon, Christophe Delesques a un parcours construit autour des arts de la scène. Outre d’être comédien, il écrit pour le théâtre et le cinéma. Il est aussi actif dans la réalisation de décors et la mise en scène.

Sensible au travail du corps et du mouvement comme à celui du texte, Christophe commence à étudier le théâtre dès l'âge de douze ans. Autodidacte, il se forme à Genève, Paris et Londres, notamment avec Georges Guerreiro (méthode actor studio), Fabian Gysling (travail du masque, Lassaâd) ou Cockpit à Londres (Meisner).

Ces dernières années, il incarne sur les scènes suisses et françaises toute une palette de personnages sous la direction de Valérie Poirier, Khaled Khouri, Georges Guerreiro, Nicolas Vivier ou encore Claudia Nuara. Parmi ses dernières performances au théâtre, on retient un seul en scène d’exception: Le Journal d’un Fou de Nicolas Gogol, joué en 2017 à Genève. Côté cinéma, on le retrouve dans des films de jeunes réalisateurs tels que Antoine Russbach, Sami Khadraoui, Joël Baud, Oskar Rosetti. En 2018, il incarne le rôle principal du long-métrage anglais Exit, réalisé par Michael Fausti.

En parallèle de son activité de comédien, Christophe Delesques fonde en 2010 Point Barre La Compagnie. Il est en 2015 l’assistant à la mise en scène du spectacle-événement Diktature à St Imier et Bienne aux côtés de Stefan Lochau, metteur en scène berlinois (Family Flöz). Christophe Delesques est aussi membre de La Compagnie la Ruche, troupe genevoise très active en France et en Suisse. C’est avec cette compagnie qu’il découvre en 2016 les rôles de metteur en scène et scénographe dans le spectacle à succès: Puisque rien ne se perd, une comédie absurde, mêlant des personnages à la "Tim Burton" à un travail du corps très précis. Il est également chef décorateur des séries L'horoscope de Marcio (dont il compose par ailleurs la musique), #Seniors (RTS et France Télévision) et du court-métrage Sankofa.

En 2017, Christophe Delesques termine l’écriture de Influence, une pièce de théâtre violente s’approchant d’un film de science-fiction et co-écrit également le court-métrage Type 1.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #