theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Théâtre et son double

Présentation

Comment relire Artaud sans vouloir le relier ? Comment le reprendre sans chercher à le comprendre, à l’intégrer, à le faire rentrer dans des cases qu’il n’a cessé de faire exploser ? Comment le rejouer sans prétendre le retrouver ? Une piste de réponse se trouve peut-être dans le titre de l’ouvrage qui a servi ici de point de départ à Gwenaël Morin : « le théâtre et son double ». Ou … le théâtre est son double… Redoubler. Rejouer mais rejouer vraiment: comme si on réinventait le jeu chaque fois, comme si aucune règle ne précédait ou comme si la règle dépendait à chaque fois de chacun des membres composant la petite communauté théâtrale que Morin a rassemblée ici et qui tente d’abord de se relier. Non pas « relier » l’auteur, recoudre ses parties éclatées mais se relier, chacun et ensemble, à la croyance folle d’Artaud dans le théâtre

écouter

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #