theatre-contemporain.net artcena.fr

Journal de travail tome 4, 1974 - 1977

Journal de travail tome 4, 1974 - 1977

Au-delà du désesoir

de Patrice Chéreau

Présentation

Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Au tournant de l’année 1975, l’actualité internationale assombrit la foi dans les avenirs radieux. L’un après l’autre, les possibles s’effondrent au rythme des événements. Les notes de l’artiste s’en font l’écho. « Lear » et « L’Anneau du Nibelung » seront deux créations qui porteront en elles la critique du marxisme et des révolutions. À l’espoir forcené mais passif dans les Grands Soirs, Patrice Chéreau privilégie un face-à-face avec le désespoir. Loin d’être complaisant, il serait une force motrice qui engage à sortir de l’impasse. Ce volume réunit les notes de travail de « Lear » d’Edward Bond, de « L’Anneau du Nibelung » de Richard Wagner et de « Loin d’Hagondange » de Jean-Paul Wenzel. Il inclut les écrits relatifs à la reprise de « La Dispute » de Marivaux et des « Contes d’Hoffmann » de Jacques Offenbach et de Jules Barbier. Il contient également les premiers développements de « L’Homme blessé» , le film imaginé avec Hervé Guibert. Ce livre est le quatrième d’une série de sept volumes consacrée aux notes du metteur en scène, issues des archives du fonds Patrice Chéreau conservé à l’IMEC.

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #