theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sur le navire noir »

Sur le navire noir


: Présentation

Le 26 janvier 1948, un homme, qui se dit envoyé par le Ministre de la santé, se présente dans une agence de la Banque Impériale de Tokyo pour procéder à une vaccination du personnel. Quelques minutes après, plusieurs employés succombent...
Le roman de David Peace donne voix à plusieurs protagonistes de l’histoire, notamment aux victimes de cet acte criminel. Il confronte les fantômes du personnel empoisonné et d’acteurs majeurs de cette tragédie à un Écrivain pour qui la collecte des voix est un enjeu vital dans la perspective de l’écriture d’un Livre qui tenterait d’établir la vérité des événements. Le spectacle est un travail de reconstitution, dans le sillage de celui de l’Écrivain. Tentative de reconstitution du déroulement précis des événements et du fiasco judiciaire et humain qui s’en suivit, et des causes de ces meurtres liées à l’histoire militaire du Japon lors de l’occupation de la Mandchourie, tout cela baignant dans un univers hanté par des présences fantomatiques. Sur le navire noir est le fruit d’un travail de plusieurs semaines sur le thème de l’adaptation d’un roman au plateau.

Jean-François Matignon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #