theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Qui a tué mon père »

Qui a tué mon père

+ d'infos sur le texte de Edouard Louis
mise en scène Marie Dissais

: Présentation

Un titre sans point d'interrogation, comme une accusation !

Après le départ de son milieu rural, déjà évoqué dans ses deux précédents romans, Edouard Louis est de retour chez lui. Le fils ne reconnaît plus son père, ce père au corps déformé, rendu infirme précocement par des conditions de travail inhumaines à l’usine. À partir de là l’auteur raconte quelques anecdotes de la vie avec son père et y décrit différentes facettes de ce ­dernier, parfois contradictoires entre elles.


Le texte mêle l’histoire intime à la Grande Histoire, puisque Édouard Louis y dresse la liste de ceux qu’il juge responsables de la destruction du corps de son père : des ­personnes politiques, ayant mené des réformes ­impactant la vie des plus démunis. Il cite par exemple les précédents présidents Jacques Chirac, Nicolas ­Sarkozy, et François Hollande, ainsi qu’Emmanuel Macron, ­président en fonction lors de la parution du livre. Il dit vouloir “faire entrer leurs noms dans l’Histoire par vengeance.”

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #