theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Qui a peur »

Qui a peur

mise en scène Aurore Fattier

: Présentation

Claire et Koen forment un vieux couple à la scène comme à la ville, condamné à vie à jouer la même pièce ! Toutes leurs productions ont été un massacre sauf une qu’ils jouent et rejouent depuis des années dans des villes de province : un standard du répertoire populaire qui met en scène un couple d’intellectuels alcooliques et obscènes.


Une solution pour les sauver de la noyade.


Dans leur loge minable, ils se regardent dans la glace et font le point sur leur amour mutuel et professionnel. Le théâtre subventionné et commercial, les sponsors, les sièges à moitié pleins ou vides, les recettes, les frais… Leur carrière est à bout de souffle, leurs finances au plus bas, leurs rapports plus que tendus, mais ce soir un jeune acteur et une jeune actrice vont peut-être les sauver de la noyade.


Ces deux-là sont « d’origine étrangère », et s’ils les engagent pour jouer les deux rôles secondaires de la pièce en remplacement des autres qui partent en claquant la porte, ils vont pouvoir bénéficier d’une subvention socioculturelle de l’État…


Une rencontre qui tourne à l’aigre


Leïla et Khadim arrivent, l’audition va commencer, et comme dans Qui a peur de Virginia Woolf, l’alcool aidant, ça va tourner à l’aigre. Chacun et chacune va déballer sans retenue ses quatre vérités et autant de mensonges. Le jeu entre les deux monstres sacrés et les deux débutants ne fait que commencer…


Le théâtre à l’ère de la post-colonisation, les conflits de génération, le #metoo dans le monde de l’art, le politiquement correct, les relations de pouvoir, d’amour et de haine entre soi, avec le théâtre, entre les clans communautaires, ainsi que les peurs et les jalousies : tout y passe en vrac sans être clairement énoncé et tout le monde va en prendre pour son grade.


Le théâtre comme lieu des règlements de compte


Qui a peur est une comédie en vase clos grandiose, cruelle et drôle de Tom Lanoye, adaptée et présentée pour la première fois en français. Dans la mise en scène d’Aurore Fattier qui démultiplie les jeux de miroir, le théâtre devient la scène métaphorique des dérives de notre société contemporaine et le lieu de tous les règlements de compte.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #