theatre-contemporain.net artcena.fr

Linge délicat

lecture dirigée par Laurent Vacher

: Présentation

Dans un lavoir public anonyme, quelque part dans une quelconque bourgade européenne grise et moyennement industrialisée, deux femmes sont assises côte à côte et regardent fixement leur linge danser au rythme des tambours des machines à laver. Elles ne se connaissent pas, mais toutes les deux ont choisi le programme 1 : Linge délicat (un seul bain, sans essorage). Le cycle dure quarante neuf minutes. Quarante neuf minutes demultipliées à l’infini par des coupures de courant qui plongent l’espace dans le noir, remettent à chaque fois les compteurs à zéro et (dé)structurent le recit. Les chaussettes roses et les chemisettes à fleurs n’en finissent pas de tourner. L’agacement et l’impatience finissent par mettre à mal le silence qui pèse sur les deux femmes.


Roukaya Benjelloun est née en 1984 à Casablanca. Diplomée en Thérapies cognitives et comportementales et psychiatrie du sujet âgé, elle est psychiatre et auteure. Programme 1 : Linge delicat est son troisième texte après L7ayte et Il était une fois Molière. En mars 2009, elle crée la Compagnie Beldi/Roumi pour le théâtre et la culture, conventionnée avec la compagnie « Semelle de vent » basée a Lyon. Depuis 2002, Roukaya Benjelloun a été tour à tour, comédienne, assistante à la mise en scène et auteur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #