theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Points de non-retour [Diagonale du vide] »

Points de non-retour [Diagonale du vide]

+ d'infos sur le texte de Alexandra Badea
mise en scène Alexandra Badea

: Présentation

Troisième opus de la trilogie Points de non-retour, [Diagonale du vide] convoque la mémoire des « enfants de la Creuse », ces jeunes Réunionnais déracinés entre 1963 et 1982 pour repeupler les zones rurales de la métropole. Autour d’eux s’articulent d’autres histoires d’enfants abandonnés dans des foyers : enfants d’immigrés nord-africains, enfants d’ouvriers ou mineurs qui se retrouvent du jour au lendemain dans une violente précarité en raison de la fermeture de certaines branches de l’industrie.


Nora, personnage récurrent de la trilogie, réalise un documentaire, prétexte pour mieux appréhender le passé caché de son père. Elle décide de réunir trois pupilles de la nation dans le foyer où son propre père a résidé trente années auparavant pour recueillir leur parole. À la fois émouvants et violents, leurs témoignages expriment une colère refoulée qui interroge la responsabilité de l’État, notre responsabilité individuelle, et les notions de complicité ou d'indifférence.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #