theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Peter Pan »

Peter Pan

+ d'infos sur l'adaptation de Nicolas Soloy ,
mise en scène Nicolas Soloy

: Présentation

Spectacle interactif à partir de 6 ans.


Tous les invités sont arrivés ? Parfait ! James Matthew Barrie et les enfants ont préparé une surprise au fond du jardin : une pièce de théâtre ! Lasse et endeuillée par la récente perte de son époux, Sylvia Llewelyn-Davis se prête cependant au jeu : elle accepte de croire un instant à ce récit fantastique. Un instant ? C’est juste ce qu’il faut pour que les fées prennent vie : il suffit de croire en elles. Ce qui n’était qu’un conte devient réalité, et tous les spectateurs sont entraînés au Pays Imaginaire sur les traces de Peter Pan…


UNIVERS


James Matthew Barrie était féru de livres d’aventures. Entre le XIXe siècle finissant et le début du XXe, il a dévoré Willem Dafoe, rêvé des paysages d’Afrique et du Far-West, et cotoyé Conan Doyle. Nourri par ces ré- férences, il a inventé l’univers de “Peter Pan” en jouant avec un groupe d’enfants dans un parc paysager. Telle pièce d’eau, périlleuse pour les enfants, devenait ainsi le lagon aux dangereuses sirènes, prêtes à les noyer sous leur chant, telle cabane de branchage se transformait en campement indien… Féru de littérature d’aven- ture, de Fenimore Cooper à Robert Louis Stevenson, il a pioché dans ces univers pour créer le monde onirique de Neverland. Le jeu dans les jardins s’est transformé en pièce de théâtre, qui a connu un solide succès, aussi bien en Angleterre qu’à Broadway. Et la pièce de théâtre est enfin devenue roman quelques années plus tard. En France, c’est essentiellement ce texte que nous connaissons.


UN SPECTACLE INTERACTIF


Nous avons tenu à conserver la dimension interactive qui a fait naître l’envie d’écriture chez Barrie. Durant les représentations de “Peter Pan”, nous sollicitons le public sous l’angle théâtral, mais aussi sous un angle musical pour certaines séquences. Des spectateurs de tout âge deviennent ainsi le temps d’une représentation sirènes, enfants perdus ou un pirates. Une invitation à vivre de l’intérieur l’invention des aventures de Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #