theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Polyester »

Polyester

Nans Laborde-Jourdàa ( Mise en scène ) , Margot Alexandre ( Mise en scène )


: Présentation

La mélancolie des chaussures compensées, un coup de foudre, des larmes sur la plage de Lopes-Mendes, une descente aux Enfers, Kelly Miller, un gala de Noël, trois justaucorps et un appareil dentaire.


São Polo, une riche héritière, un garçon simple du Nordeste, la passion de la danse, des rebondissements comme s’il en pleuvait : c’est Grand Studio, best-seller fictif, saga littéraire en trente-six tomes qui emprunte aux codes de la comédie romantique, des films d’action et des télénovelas.


Inspiré de cette fiction monstre et de la présupposée pauvreté de la littérature adolescente, Polyester est une forme hybride et mouvante où viennent s’entrechoquer différents registres. Dix jeunes élèves d’écoles de danse, sur scène aux côtés de Valentine Vittoz, Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa, forment un groupe singulier, recomposé pour chaque territoire où la pièce est donnée.


Au travers des témoignages de ces adolescents, Polyester interroge le pouvoir de la fiction et notre rapport à la danse. En creux, se dessinent les paysages intimes de la jeunesse : brutalité de grandir, force et joie d’être une bande, métamorphose du corps et puissance de l’imaginaire. Un livre peut-il changer une vie ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #