lundi 06 février 2017
"La Chronique dessinée" : « Orfeo »
Par Camilla Pizzichillo
"La Chronique dessinée" de Camilla Pizzichillo pour la revue Inferno sur Orfeo, je suis mort en Arcadie...
Jeanne Candel ( Mise en scène ) , Samuel Achache ( Mise en scène ) , Claudio Monteverdi ( Musique ) , Florent Hubert ( Direction musicale )
Inferno
lundi 06 février 2017
"La Chronique dessinée" : « Orfeo »
Par Camilla Pizzichillo
"La Chronique dessinée" de Camilla Pizzichillo pour la revue Inferno sur Orfeo, je suis mort en Arcadie...
lesechos.fr
jeudi 19 janvier 2017
On ira tous au paradis
Par Philippe Chevilley
Comme à chaque fois dans les spectacles débridés de Samuel Achache et de Jeanne Candel, l'introduction déroute : la Musica, trempée de larmes, s'épanche ; une nymphe, aux airs de mamma, philosophe longuement avec son vieil ami... Puis Amour et Pan font leur entrée fracassante et la machine infernale de cet « Orfeo. Je suis mort en Arcadie » (créé à la Comédie de Valence début janvier) se met en marche....
Libération.fr
jeudi 19 janvier 2017
Styx rafraichissant
Par Guillaume Tion
Attention : ils ne présentent pas un opéra. Pas de méprise. Samuel Achache, Jeanne Candel et Florent Hubert proposent avec cet Orfeo - je suis mort en Arcadie, adapté de Monteverdi, peu ou prou ce qu’ils avaient déjà esquissé il y a quatre ans dans le Crocodile trompeur adapté du Didon et Enée de Purcell, et qui leur avait valu une pelletée d’éloges. C’est-à-dire que le trio s’empare de l’œuvre, l’investit, se la réapproprie, la redéfinit…...
Le Monde.fr
lundi 16 janvier 2017
Remix enchanté dans les eaux du Styx
Par Marie-Aude Roux
Ça pue en Arcadie. Ça sent la charogne et le bouc – Pan, l’odorant satyre aux jambes flûtées –, le philosophe aussi, dont la sagesse sylvestre se pare d’incommodants miasmes corporels. Ça pue aussi la mort, qui s’invitera, comme les autres, aux noces d’Orphée et d’Eurydice. Nous sommes sur les terres d’une Aphrodite populaire, ersatz de mamma italienne que ravissent à l’excès les frasques de ses grands nourrissons, Amour, Pan et Dionysos....
I/O Gazette
vendredi 13 janvier 2017
Orfeo polyphonique
Par Floriane Fumey
À peine plus sage que par le passé, la compagnie La Vie brève a cette fois-ci jeté son dévolu sur « L’Orfeo » de Monteverdi. Le célèbre opéra, considéré comme un des premiers de l’histoire de la musique et sous-titré « Favola in musica » (« fable en musique »), aurait pu être écrit spécialement pour cette bande de comédiens-chanteurs, car il leur sied comme un gant....
Mediapart
vendredi 06 janvier 2017
Manifeste pour un autre opéra
Par Jean-Pierre Thibaudat
Plus que toute autre œuvre, Monteverdi et son « Orfeo » servent les visées de Samuel Achache et Jeanne Candel pour rhabiller librement le couple théâtre et musique avec une sensibilité follement curieuse sans œillères et sans frontières....