theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ô Carmen »

: Note d’intention

par Nicolas Vial

Je ne peux pas parler de ce spectacle comme je parlerais d’une mise en scène traditionnelle (par « traditionnelle » j’entends :monter le texte d’un auteur, contemporain ou non).

Il s’agit avant tout d’une création, qui ne s’inscrit pas dans un cadre existant, puisque l’auteur Anne Reulet-Simon, le comédien Olivier Martin-Salvan et moi-même avons travaillé ensemble et simultanément afin de construire un parcours poétique et burlesque capable d’esquisser toute la folie, la beauté, la violence et l’exigence que l’on trouve dans le monde de l’opéra.
Le plus important, pour moi, a été ce travail de recherche, qui nous a conduit naturellement à une forme théâtrale aboutie. Une fois cette forme trouvée, il a fallu bien sûr peaufiner les choses, en insistant particulièrement sur la précision du jeu de l’acteur, car tout ce spectacle doit être réglé « au millimètre », mais ce travail, bien qu’évidemment indispensable, n’est que la « partie visible de l’iceberg ».


Il y a aussi, bien sûr, la musique.Mon rôle a été de donner des intentions, en faisant en sorte que la musique soit à la fois partenaire et contrepoint du jeu de l'acteur. La construction et la direction musicales, c'est Aurélien Richard qui s'en est magnifiquement chargé.

Enfin, il est important de voir dans ce spectacle tout autant une histoire, que l’acteur en train de la raconter et de nous dire, avec la conviction et la naïveté du clown:«Regardez ! Je vais faire tous les personnages de Carmen et vous allez y croire !»Pour cela pas d’artifices, ni de "masques",mais au contraire une grande simplicité, dans laquelle se développe au maximum l’inventivité de l’acteur.

Ainsi, c’est le comédien qui, à travers ses pantomimes et ses multiples personnages, va faire«vivre»l’espace. Tout élément significatif de décor viendrait évidemment détruire cette convention. Idem pour les costumes : évoquant une tenue d'artisan, ils laissent transparaître de manière égale les deux interprètes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #