theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Music-hall »

Music-hall

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Chloé Brugnon

: Note d’intention

Une actrice, sur le tard, accompagnée de ses deux « boys », peu expérimentés, s’invite sur scène pour faire son « show », un spectacle qui s’inspire de Joséphine Baker, une sorte de pièce musicale, une sorte de « music-hall ».
Elle s’installe sur son tabouret et tente tant bien que mal de faire son numéro, malgré les contraintes techniques et le peu de public, malgré le manque de sérieux de ses deux compagnons et sa propre lassitude.
Mais elle joue quand même, à n’importe quel prix, partout et toujours, et finalement la magie opère.
« J’étais là dans le halo des… Dans le halo du projecteur, et cela commençait, et moi, la Fille, j’oubliais tout. »


Si je devais résumer cette pièce en un mot, je dirais que Music-hall est une pièce nostalgique : l’actrice semble regretter une carrière passée, les deux boys ne croient plus en leur rêve de gloire, le public semble avoir déserté la salle… Et c’est précisément cela qui m’a donné envie de la mettre en scène. Parler de nostalgie quand on a à peine trente ans, cela peut paraître étrange, et pourtant la nostalgie de ce que l’on n’a même pas vécu est un sentiment répandu qui mêle le fantasme aux souvenirs réels. C’est une nostalgie qui crée du rêve, qui donne envie de s’approprier les histoires, les photos, les références, pour les transformer et les remettre dans l’instant présent.


A travers les désirs de cette actrice, sa volonté tour à tour drôle et pathétique de s’accrocher à son personnage, notre défi sera de raconter nos propres rêves, notre propre difficulté à créer et notre volonté d’y arriver quand même.


Quand Jean-Luc Lagarce écrit ce texte, sa compagnie connait de gros problèmes financiers, il écrit donc une pièce qu’il pourra monter rapidement, sans trop de contraintes techniques. Trois acteurs, un tabouret pour tout décor, peu de lumière et une seule musique… Cette dimension-là du texte définit également l’axe de recherche que nous allons tenter d’explorer : inventer à partir de rien ou plutôt à partir de l’essentiel, trouver de la liberté dans les contraintes, et surtout redéfinir ce plateau nu, comme l’espace de jeu et de liberté qu’il doit être pour permettre l’émotion, le rêve, ou plus simplement le spectacle.


En arrière plan, la nostalgie, le fantasme d’une époque révolue, des actrices vedettes, de leurs « tubes », de leurs numéros, mais le sens de ce texte est de nous permettre de questionner à notre tour notre rapport au texte, au public, et à notre propre place sur scène.

Chloé Brugnon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #