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Contre-enquêtes

+ d'infos sur l'adaptation de Nicolas Stemann ,
mise en scène Nicolas Stemann

: Présentation

Le journaliste et romancier algérien Kamel Daoud donne la parole au frère de l’Arabe anonyme tué par Meursault, le personnage principal de L’Étranger de Camus. Nicolas Stemann met en scène la rencontre imaginaire entre l’assassin et ce frère.

Le metteur en scène allemand, aujourd’hui zurichois, prend pour point de départ le roman qui révéla l’écriture incisive de l’Algérien Kamel Daoud au monde entier, Meursault contre-enquête : une quête obstinée du frère de l’Arabe tué dans L’Étranger et qui n’a pas de nom alors qu’il est à l’origine de la profonde réflexion métaphysique de Meursault sur la place de l’homme dans le monde. Dans cet hommage critique à Camus, le romancier pointe les hypocrisies autant du côté de l’Europe que du Maghreb depuis les indépendances.


Avec deux acteurs, l'un d’origine maghrébine et l'autre issu d’une famille rapatriée d’Algérie, Nicolas Stemann prolonge le roman en mettant en scène la rencontre entre les personnages des romans comme leurs auteurs. Comment cette rencontre peut-elle avoir lieu aujourd’hui, près de soixante ans après l’indépendance? Comment la décolonisation influe-t-elle encore sur la vie des uns et des autres, de part et d’autre de la Méditerranée?


L’art respectif de Daoud et Stemann tient autant du jeu que de la critique, à partir de fictions qui portent sur les aveuglements de l’histoire et ses implications dans le présent.

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