theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Marx Matériau / Celui qui parle »

Marx Matériau / Celui qui parle

Luc Sabot ( Conception ) , Jacques Allaire ( Conception )


: Présentation

A partir des écrits de Karl Marx, texte établi par Jacques Allaire et Luc Sabot

« Vous ne direz pas que je surestime le monde présent ; si cependant je ne désespère pas de lui, c’est que précisément sa situation désespérée me remplit d’espoir. »
Karl Marx


Pas de scène, pas de salle, un espace unique, pour un nombre limité de spectateurs, soixante. On est comme chez soi, on pourrait y recevoir, y manger, y dormir. Et la parole naît naturellement sur le mode de la discussion, une histoire qu’on raconte. C’est une parole directe, non théâtrale, identique à celle que l’on aurait dans une soirée entre amis, et commence, tambour battant, la tentative de résolution d’une énigme, énigme de la vie économique de l’homme, une enquête sur nous-mêmes. »
Marx Matériau / Celui qui parle c'est la tentative d'un théâtre qui livrerait abruptement un matériau de pensée libre à l'interprétation, une posture "critique" plutôt qu'une pensée prête à l'emploi.
Jacques Allaire


Marx se penche sur l’Humanité et raconte le monde de l’Homme. Il s’applique à produire une pensée libre. Il bouleverse les évidences. Il brise les apparences et montre la chose elle-même. Il se glisse, du point de vue de la philosophie, dans les moindres recoins de nos us et coutumes. Il nous touche pour nous maintenir éveillé et alerte. Il nous invite à nous extraire de notre monde pour l’aimer mieux. Faire du théâtre dans cet endroit, c’est prendre le temps d’être humblement celui qui parle.
Luc Sabot



Marx Matériau / Celui qui parle c'est la tentative d'un théâtre qui livrerait abruptement un matériau de pensée libre à l'interprétation, une posture "critique" plutôt qu'une pensée prête à l'emploi. (…)
Toute tendue par la poésie dramatique de Shakespeare ou d’Eschyle, la langue de Marx est puissante, parfois lyrique, brillante toujours. Le ton est vif, direct (…) ; tantôt c’est une manière de dialogue, tantôt une interpellation. Une langue toujours animée par un souffle, un mouvement, comme une adresse, comme un appel.
Il s’agit pour nous de saisir cet appel, s’engouffrer dans cette forêt, et empruntant à Marx le matériau de sa pensée, frayer son propre chemin, depuis aujourd’hui, depuis maintenant pour faire un voyage dans notre vie, notre vie économique, notre vie sociale, notre vie d’homme, « rendre notre vie consciente d’elle-même » dit Marx, la réveiller du sommeil où nous rêvons de nous-même et où toujours notre rêve s’éloigne de nous. (…) Penser le monde n’est pas la tâche exclusive des politiques, des spécialistes et des commentateurs ; c’est notre vie, c’est notre tâche, aussi.
Marx Matériau / Celui qui parle est un voyage dans notre propre vie car c’est en définitive cela et seulement cela l’objet de ce spectacle : que chacun fasse un voyage au cœur de sa propre vie. C’est une manière d’enquête, non sur le sujet Marx, mais une enquête sur nous-mêmes.
Le théâtre permet cela : bon voyage.
Jacques Allaire

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #