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Mars-2037

+ d'infos sur le texte de Pierre Guillois
mise en scène Pierre Guillois

: Présentation

En 2037, l’homme le plus riche du monde dépense toute sa fortune pour un voyage sans retour vers la planète Mars. Avec lui, trois astronautes, une poule et un robot. Il laisse à terre une fille folle de rage de voir son héritage partir dans la fumée de la fusée. Tout l’équipage vit un rêve inouï, suspendu par la microgravité au milieu de la Voie Lactée qui brille de ses 200 milliards d’étoiles. La planète rouge les attend, hostile pourtant mais qui incarne la promesse de la première colonie humaine de l’espace.


Mais bientôt les ennuis s’enchaînent : le milliardaire perd la boule et met en péril ses coéquipiers ; une pluie de diamants venue de Neptune heurte le vaisseau et condamne l’équipage à un sommeil sans fin tandis que, sur Terre, l’héritière frustrée use de toute sa malignité pour récupérer son argent, fut-ce au tréfonds du système solaire.


Alors que rêve et réalité se mêlent dans cette nuit infinie, que d’étranges créatures hantent les cauchemars des astronautes, que la musique féérique prend des allures de requiem, la possibilité d’atterrir sur Mars semble de plus en plus relever de la science-fiction. L’humour et la fantaisie permettront-ils aux spationautes d’échapper aux étranges songes provoqués par les vents solaires ou est-ce tout bêtement l’amour, le merveilleux amour, qui sauvera ces humains du désastre martien ?


Une virée intergalactique


Une impressionnante machinerie théâtrale plonge le public dans la beauté renversante d’une virée intergalactique. Les spectateurs se retrouvent au cœur du vaisseau qui file parmi les étoiles, au milieu des corps qui échappent aux lois de l’attraction terrestre et flottent dans l’espace. Nous perdons les notions de haut et de bas, de réel et d’irréel tandis que nos héros chavirent vers un monde régi par de nouvelles règles.
La voix des chanteurs nous attire contre toute raison vers un abysse intersidéral. Nous planons, perdons pied, connaissons le vertige de l’apesanteur au gré des variations de l’orchestre.
La comédie musicale d’anticipation se meut en fable cosmique où se réalisera peut-être le fantasme de l’Homme foulant Mars en chantant.


Monter une comédie musicale est un rêve.


Aller dans l’espace en est un autre. Raconter l’un avec l’autre confine au fantasme. L’espace abrite les espoirs d’une fuite pour l’humanité, il est aussi le synonyme d’un vide fatal à l’homme. Par le hublot géant, les astronautes scrutent cette éternelle nuit noire parsemée d’étoiles. Le chant semble une évidence face à l’état contemplatif de l’homme orphelin de la Terre.Un improbable orchestre accompagne l’interrogation de ceux qui se sentent de moins en moins terriens mais plus que jamais humains, happés soudain par une ultra conscience existentielle.
Au gré de ce voyage dans le firmament, l’euphorie s’empare de l’équipage et la fable philosophique alterne avec le music-hall cosmique. Un véritable conte spatial se met en oeuvre où le sublime et le trivial sont naturellement entremêlés.

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