: Dossier Pièce (dé)montée
La metteuse en scène fait dialoguer la figure d’Alice au travers de la part littéraire et du mythe qui s’est construit autour d’elle et celle de Lewis Carroll, en découvrant quels fantasmes et quels rêves poussent un professeur de mathématiques à imaginer les aventures d’une enfant au pays des merveilles.
Autrice de ce dossier
Caroline Veaux, professeure agrégée de lettres
Edito
Une petite fille, un lapin blanc, un chat à l’étrange sourire, un dodo, des huîtres, des cartes, un miroir : tout le monde aujourd’hui connaît des figures issues de l’œuvre de Lewis Carroll et de son Alice. Mais l’auteur lui-même est plus mystérieux : qui sait que derrière ce pseudonyme se dissimule un honorable professeur de logique à Oxford ? Qui connaît la petite Alice Liddell qui inspira l’Alice littéraire ? Qui même connaît les autres œuvres de l’auteur ? C’est à cette part moins explorée que s’intéresse Macha Makeïeff dans sa nouvelle création. Il s’agit pour elle de faire dialoguer deux figures : celle d’Alice, de la part littéraire et du mythe qui s’est construit autour d’elle, et celle de Lewis Carroll, auteur de l’ère victorienne, touche-à-tout de génie, photographe, dessinateur, mathématicien et auteur. Dans le droit fil de sa dernière création, La Fuite, la metteuse en scène marseillaise interroge ici le rêve, la magie ou le mystère au travail dans ce passage et cette sublimation d’une existence quotidienne en une œuvre d’art : quels fantasmes, quels rêves poussent un professeur de mathématiques à imaginer les aventures d’une enfant au Pays des merveilles ? Ce dossier propose des activités pour mobiliser les élèves autour de cette création.
Sommaire
Avant de voir le spectacle
- À propos de versus...
- Charles versus Lewis
- De Lewis à Alice
- Lewis versus Macha
Après la représentation
- Traversées : du miroir au rêve au noir
- Bonheurs perdus
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