theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Gens du domaine sans nom

+ d'infos sur le texte de  Alain-Fournier

: Présentation

L'histoire d'amour d'Augustin Meaulnes et d'Yvonne de Galais n'est pas seulement romanesque : l'auteur du Grand Meaulnes l'a réellement vécue. 
Le 1er juin 1905, Alain-Fournier voit surgir des marches du Grand-Palais, à Paris, la jeune fille de ses rêves. Il la suivra jusque chez elle et dix jours plus tard, il décida de l’aborder. Il aura une longue conversation avec cette jeune fille, Yvonne de Quiévrecourt. Cette rencontre va déterminer la vie d’Alain-Fournier. Il la perdra un peu plus tard.

 En 1906, Alain-Fournier guette vainement la jeune fille sur le Cours-la-Reine, et confie le soir même à Jacques Rivière : « Elle n’est pas venue. D’ailleurs fut-elle venue, qu’elle n’aurait pas été la même. » Il échoue au concours d’entrée à l’École normale. En 1907, au terme d’une ultime année au khâgne au lycée Louis-Le-Grand, il échoue de nouveau à l’École normale. Il vient en plus d’apprendre le récent mariage d’Yvonne de Quiévrecourt. En 1908 et 1909, il fait son service militaire. Toujours hanté par le souvenir d’Yvonne, il écrit des poèmes et des essais qui seront plus tard repris sous le titre Miracles.


Les Gens du Domaine-sans-nom présente l'action qui s'est déroulée aux Sablonnières, le pays mystérieux où Meaulnes rencontra Yvonne de Galais lors d'une fête étrange. Seuls les personnages qui y ont évolués son présent, et François Seurel, le dernier d'entre tous tente de se remémorer le souvenir d'une quête perdu.


Je cherche un cœur pur pour y prendre mon repos. Lettre d'Alain-Fournier à Jacques Rivière, 21 septembre 1909

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #