theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Larmes d'Astyanax »

Les Larmes d'Astyanax


: Présentation

Fils d’Hector, petit-fils du roi Priam, Astyanax est l’héritier de Troie. Selon les versions, il est vivant ou assassiné par Ulysse. Chez Homère il pleurait simplement ; muet chez Euripide, un hémistiche lui était consenti par Sénèque dans sa tragédie des Troyennes, tandis qu'il était totalement absent de la scène d’Andromaque chez Racine. Olivier Dhénin le fait survivre également, mais place l’action du drame dix ans après la chute de Troie, donnant ici la parole à l’enfant muet qui a grandi, pour qu’enfin il nous confie son histoire. Aède de sa propre légende, Astyanax se retrouve alors ici face à son destin.


Écho universel de l’enfant résistant à la guerre, au carnage et aux catastrophes du monde réel, ce projet s’inscrit à la fois dans la tragédie antique, mais aussi dans celle de notre temps, laquelle, d’Edward Bond à Sarah Kane, n’a cessé de questionner la place de l’enfant au plateau. Ainsi la pièce entremêle-t-elle une parole universelle, épique, élégiaque et tragique pour raconter le point de vue du survivant, du vaincu, la part manquante d’un père disparu et la mémoire d’un pays anéanti.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #