theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Femmes savantes »

Les Femmes savantes

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Catherine Hiegel

: Présentation

Sans doute, Molière en accolant cet adjectif au nom de femme a-t-il recherché dans le titre de sa pièce une résonance comique comme il l’avait auparavant effectué avec Les Précieuses ridicules.


Sans doute la cabale déchaînée contre lui par les pédants dans les sociétés mondaines après les représentations de L’Ecole des femmes lui a-t-elle insufflé le désir d’une réponse achevée, faisant écho à La critique de l’école des femmes.


Toutefois, je ne puis m’empêcher de saluer l’association du savoir au destin de la femme !


Il a fallu tant de siècles et de luttes pour que la moitié de l’humanité accède à la connaissance et aujourd’hui encore trop de femmes se trouvent toujours privées de ce droit !


Bien sûr, les trois protagonistes de la pièce, novices en toutes choses, affamées de savoir, pionnières maladroites d’un monde qui s’ouvre à elles, excessives et fiévreuses, repoussant les limites de la raison, entraînent toute la maisonnée dans le vertige de leur orgueil, mais, malgré leurs débordements, leurs ridicules, et leurs folies, je garde au cœur une tendresse infinie pour elles. » Catherine Hiegel


Trente ans après l’avoir mis en scène pour la Comédie-Française, Catherine Hiegel réunit une distribution prestigieuse et apporte un regard neuf sur cette comédie de mœurs jubilatoire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #