theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Âmes offensées »

Les Âmes offensées

Macha Makeïeff ( Conception ) , Philippe Geslin ( Texte )


: Présentation

Globetrotter sensible et curieux, Philippe Geslin rapporte, de ses terrains lointains, des carnets de notes, des photos, témoins éloquents de ses observations et rencontres. Ici, le récit de l’ethnologue chez les Inuits, les Soussou et les Massaï, entre en résonance avec l’univers visuel et sonore de Macha Makeïeff. Entre poésie et théâtre, c’est une façon singulière et sensible d’appréhender l’art de « déplier les territoires des êtres et des choses »




#4 : Les Hadza Cueilleurs d’eau


Dans la Vallée du Rift, cachés dans les collines, des campements discrets abritent les Hadza. Ce sont les derniers chasseurs-cueilleurs de Tanzanie. Un monde au coeur du berceau de notre humanité. S’y pencher, étudier les vestiges que nous offrent ces terres ancestrales, y observer ces femmes et ces hommes qui les peuplent encore. Avoir la tentation de remonter le temps, aller à rebours. Explorer leurs croyances, les premières migrations en quête de désirs, de nourriture et d’échanges. Imaginer enfin les premières sociétés, leurs balbutiements, leurs liens à la nature, aux animaux, aux plantes, aux esprits qui la peuplent. Rêver, mais rêver ne veut pas dire oublier la réalité.




Les derniers chasseurs Inuits


Peau d’ours sur ciel d’avril


Ni naïf, ni alarmiste, le récit de Philippe Geslin ouvre une brèche dans les clichés, tend des ponts entre présent et passé.


Là-bas, la nuit polaire est accueillie avec joie comme l’hélicoptère qui achemine les colis commandés sur internet ; l’ancestrale chasse aux phoques se poursuit, tandis que les multinationales gazières convoitent terre et mer.




Les Soussou


Le crayon de Dieu n’a pas de gomme


L’ethnologue Philippe Geslin a vécu la dure vie des mangroves de Guinée pour étudier l’impact de la production de sel sur la déforestation. Entre un tas d’or blanc et la portière d’une vieille 403, dans un voyage d’images et d’émotion, il évoque son expérience ardente et passionnelle à la croisée des cultures.


Aux paroles de l’ethnologue se joignent peu à peu les mots que N’Fassory, son hôte, a consignés sur deux cahiers d’écolier pour témoigner lui aussi de l’identité de son peuple. Le quotidien des Soussou se révèle, en mettant en lumière un peuple aux savoirs d’une grande technicité, basés sur « l’amitié respectueuse » entre l’homme et la terre. Loin des pratiques destructrices dont on les accuse.




Les guerriers Massaï


Avant le départ des gazelles…


On touche du doigt un mythe. L’impression de “rencontrer l’Afrique”. Le sentiment de renouer avec le fil des origines. Celles d’une humanité rêvée.


Ici en Tanzanie, entre le Rift et le Kilimandjaro, au coeur de la savane vivent les Massaï. Peuple mille fois décrit, qualifié. Peuple de guerriers. Peuple d’éleveurs. Peuple nomade. Hommes libres. Ils parcourent la brousse au rythme de leurs troupeaux, à celui des points d’eaux, au fil de la traque des derniers grands gibiers. Zèbres, buffles, lions et éléphants.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #