theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Roi des rats »

Le Roi des rats

Hélène Gay ( Mise en scène ) , Vincent Loiseau ( Écriture ) , Annabelle Sergent ( Écriture )


: Présentation

Après Bottes de prince et Bigoudis (2006) et P.P. les p’tits cailloux (2010), Annabelle Sergent convoque la figure du Joueur de flûte de Hamelin, ensorceleur de rats et d’enfants, pour le dernier volet de sa trilogie jeune public.

Librement inspiré de la légende germanique, Le Roi des Rats conclura 9 années d’écriture autour des contes qui traversent l’enfance.


Quelque chose de la menace plane dans ce récit, une sorte de FATUM, incarnée par ceux qui viennent d’ailleurs : les rats, le Joueur et la flûte.
Quelque chose tremble.
Et envahit à la fois la "communauté des adultes" et "la communauté des enfants".


La présence des enfants dans la ville arrive tardivement dans le récit, c'est le Joueur qui en révèle l’importance. Il y a dans l’enfance quelque chose qui échappe, que seul le joueur de flûte capte.
Enfants jusque-là inexistants ou « petits parasites dégoutants » à l’image des rats selon Pierre Péju, le Joueur de flûte de Hamelin poserait la question de la place donnée à l’enfant, à l’état d’enfance dans nos sociétés d’abondance.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #