theatre-contemporain.net artcena.fr


: Note d'intention

Notre première création Ne parlez jamais avec des inconnus est une libre adaptation du roman le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov. Un livre « passionnant, hilarant, émouvant » comme écrit Françoise Flamant, « une quête à la fois passionnée et incertaine de vérité et d'absolu ». Un monument de la littérature russe et mondiale, qui déborde d'une richesse et d'une complexité que notre libre adaptation cherche à transmettre et à canaliser.


Le roman s'inscrit dans le contexte du régime stalinien des années 30 à Moscou, il est écrit dans une urgence à résister au totalitarisme dont aucune société n'est à l'abri. C'est aussi le roman de tous les grands thèmes universels de la condition humaine. Trois grands parcours s'y croisent : celui des moscovites qui se retrouvent face au miroir effrayant que leur tend le Diable et son équipe de démons, l'histoire d'amour et d'écriture entre le Maître et Marguerite, qui pactise avec le Diable, et le récit du jour où Ponce Pilate condamne Jésus-Christ, roman à l'intérieur du roman dont le Maître est l'auteur.


Ponce Pilate – Avez-vous constaté par vous-même que la mort avait fait son œuvre ?
Afranius– Le procurateur peut en être assuré.
Ponce Pilate – Bien. N’a-t-il pas tenté, avant de mourir, de faire quelque sermon devant les soldats ?
Afranius – Non, hégémon, il n’a pas été loquace, cette fois. La seule chose qu’il ait dite, c’est qu’à son avis, entre tous les vices connus chez les hommes, la lâcheté était l’un des plus grands.
Ne parlez jamais avec des inconnus est un spectacle qui questionne le grand thème de la peur chez les hommes.
Excepté Marguerite, protagoniste d’une quête éperdue pour retrouver son amour, tous les personnages ont peur de perdre quelque chose, que ce soit l’argent, la position sociale ou la raison. Et avec l’intervention du diable, ils sont tout à coup confrontés à leurs faiblesses, leurs vices et défauts, ainsi qu’à toutes leurs vertus. Le diable… un être paradoxal qui appelle au mal, mais fait toujours le bien !


Comme Boulgakov le demande (« Suis-moi, lecteur! »), les spectateurs suivent le chaos, les révélations et les événements mystérieux provoqués par l'arrivée du Diable et de son équipe : Koroviev, un interprète longiligne dont la verve chantante fait toujours mouche, Azazello, un nain roux dont le croc menaçant scintille dans l'obscurité, Hella, une créature vénéneuse à la cicatrice dans le cou, et Béhémot, un chat grand comme un homme qui sirote de la vodka. Tel un moscovite, le spectateur se retrouve aussi plus ou moins victime, plus ou moins complice, de ce qui a lieu au fil de ce parcours alliant musique, théâtre et architecture.
Notre désir pour cette création n'est pas seulement de proposer une performance théâtrale mais aussi de créer un événement spécial que nous appelons Débarquement-Embarquement : débarquer dans un lieu avec toute notre équipée, proposer un échange, susciter des rencontres, des interventions liées à notre venue. Puis embarquer le public dans un parcours qui sera toujours original et unique pour chaque lieu, l'immerger dans un univers captivant et dans un espace réinventé par la pièce.


Notre spectacle veut être aussi une fête, un souvenir, le début d'une histoire, le ferment de rencontres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #