theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Veilleuse, cabaret holographique »

La Veilleuse, cabaret holographique

Valentine Losseau ( Conception ) , Raphaël Navarro ( Conception )


: Présentation

Chaque soir, après la représentation, quand les artistes ont quitté le plateau, quand les spectateurs sont rentrés chez eux, l’équipe du théâtre installe sur la scène une veilleuse. Simple ampoule nue, montée sur son pied, celle-ci se prépare, dans la salle vide, à combattre les esprits qui ne manqueront pas d’apparaître et d’ensorceler les lieux : on l’appelle, en anglais, la ghost lamp, ou lampe aux fantômes. Elle a continué de briller vaillamment sur les plateaux de théâtre déserts, durant les mois de fermeture.

La Veilleuse rend hommage à cet objet de l’ombre et sa lueur obstinée, symbole d’optimisme et d’énergie créatrice.


À l’occasion de cette création, la compagnie 14:20 a réuni des artistes ami.es, sous leur atours fantomatiques, afin de célébrer le public. En attendant de reprendre le chemin des plateaux, les artistes profitent de leur immatérialité (provisoire), dans une suite surréaliste : Yael Naim se démultiplie, la danseuse Kaori Ito imprime la trace de ses mouvements dans l’espace, les envoûtantes chanteuses de Birds on wire disparaissent en fumée…


… Un pied-de-nez humoristique aux captations de spectacle que l’on regarde depuis son salon, afin d’inviter les spectateurs dans la salle, du côté du réel, et s’interroger ensemble sur les modalités de notre présence collective.


La compagnie 14:20 poursuit ici son cycle sur la présence, dans le contexte d’une année 2020 qui a vu une dématérialisation du rapport entre artistes et publics. Comment faire ressentir une présence face à l’immatériel, l’extracorporel ? N’est-ce pas le propre de la magie que de nous mettre en présence de l’invisible ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #