theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Ménagerie de verre »

La Ménagerie de verre

mise en scène Michel Caron

: Présentation

Tableau d'une famille américaine se déchirant et se débattant dans les remous de la crise de 29, La Ménagerie de verre, premier succès de Tennessee Williams, a la force d’une œuvre autobiographique : le narrateur Tom, double de l'auteur, se souvient de sa vie familiale dans le petit appartement de Saint-Louis (Missouri), sept ans plus tôt. Devant nous, il fait surgir les fantômes de sa mère, Amanda, et de sa sœur Laura. Dans l'espace clos de sa mémoire, le passé retrouve l'éclat du présent, avec ses d'exagérations, sa poésie, ses omissions. Amanda, veut avant tout marier Laura, introvertie et complexée par une légère infirmité. Tom, fasciné par le cinéma, ne pense qu’à prendre le large. Il organise une rencontre avec un copain d’atelier, Jim, qui pourrait peut-être épouser Laura. Un espoir nait quand Jim sonne à la porte…. Dans cette comédie dramatique, cruelle et pleine d’humour, une profonde solitude renvoie chacun à lui-même, perdu dans la jungle d’une ville industrielle, elle-même en perdition.


L’auteur
Né en 1911 dans le Mississipi, Thomas Lanier Williams, dit Tennessee Williams, est mort en 1983 à New-York.
Son œuvre a connu un succès mondial à travers le cinéma. La plupart de ses pièces montées à Broadway, sont devenus des films qui ont contribué à la notoriété de nombreux acteurs américains : Vivian Leigh (l’actrice de Autant en emporte le vent) et Marlon Brando dans Un tamway nommé désir, Burt Lancaster dans La rose tatouée, Liz Taylor et Paul Newman dans La chatte sur un toit brûlant, Katharine Hepburn et Montgomery Clift dans Soudain l’été dernier, Ava Gardner et Richard Burton dans La nuit de l’iguane,… La pièce « La ménagerie de verre », connue elle deux adaptations cinématographiques. La première en 1950, un des premiers grands rôles de Kirk Douglas, puis de nouveau en 1987 dans une réalisation de Paul Newman avec John Malkovich dans le principal rôle masculin. En 2011, Tennesse Williams fut le premier auteur américain (et le premier auteur non européen) à rentrer au répertoire de la Comédie Française, avec Un tramway nommé désir. Ses œuvres sont constamment jouées avec succès en France, avec des interprètes comme : Edwige Feuillère, Jeanne Moreau, Romane Bohringer, Eric Ruff de la Comédie Française, Isabelle Huppert,…


L'Auteur est représenté dans les pays de langue française par l'Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris en accord avec Casarotto Ramsay Ltd, London.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #