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La Mélopée du petit barbare

+ d'infos sur le texte de Julien Mages
mise en scène Julien Mages

: Présentation

La mélopée du petit barbare est un cri, celui d'un petit barbare, sobriquet ironique, tout comme le chant plaintif d'un jeune homme qui en vérité n'a pas à se plaindre. Le jeune homme se révolte parce qu'il se juge coupable. De là naît une réflexion sur les origines de ce sentiment universel et notamment véhiculé par notre culture occidentale, judéo-chrétienne: j'existe donc j'expie... C'est aussi un rêve, le rêve d'une rencontre avec une femme dont la présence intrigue dans l'espace mental du petit barbare. Julien Mages a d'abord voulu le texte ouvert, allusif et statique. Il s'agit d'une expérimentation poétique où la parole doit devenir théâtre.
Le spectacle s'efforcera de reproduire le moment de l'endormissement, petite fraction de vie dans laquelle le songe embrasse le réel. Il n'y a pas de culpabilité sans désir. Ainsi, cette Mélopée portera l'habit du désir, même si la relation entre cet homme et cette femme ne sera pas tout à fait l'objet d'un désir conventionnel...
C’est dans un musée aux oiseaux que j’ai laissé la fable s’envoler. Pour moi, les oiseaux sont le signe herméneutique de nos pensées flottantes. Mais ici ce sont des oiseaux empaillés, comme pour rappeler que la pensée, aussi, dans sa ritournelle obsédante, peut être morte, ou empaillée.
Ce dialogue est simple, la fable n’est ni complexe, ni expérimentale, mais possède en revanche les soubassements du seul tabou dit universel: l’inceste.
La mélopée du petit barbare est une mise en amour. C’est la quête de l’amour absolu à travers celui de la mère qui, elle, représente la matrice, les limbes, l’univers, le tout dont l’on naît pour mourir un jour.

Julien Mages

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