theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Cerisaie »

La Cerisaie

mise en scène Jean-René Lemoine

: Note d'intention

Tout est né du désir de raconter comment sont inscrits dans l'inconscient collectif caribéen la discrimination raciale, le caractère social de la couleur de la peau. Cette Cerisaie se centre sur la figure de Lopakhine, homme du peuple, noir, dont le grand-père, comme le dit Tchékhov, était esclave, et qui, tout en gardant un attachement aussi entier que paradoxal envers ses anciens maîtres mulâtres, Gaev et Lioubov, qu'il essaie en vain de sauver. Il rachètera le domaine avec l'argent qu'il a gagné à force d'acharnement et de travail et "brisera" ainsi des décennies de tradition et d'atavisme.
Dans ces rapports, violence et tendresse sont intimement mêlés car, quelle que soit la nuance de la couleur de leur peau, les protagonistes appartiennent au même peuple, à la même famille "élargie"; ils sont liés de façon viscérale, si bien qu'on se demande qui, des oppresseurs ou des opprimés, souffre le plus du changement.
Il m'est apparu qu'à travers un texte maintenant classique qui raconte les transformations d'une société (russe) du début du vingtième siècle, on pouvait faire également la chronique d'une bourgeoisie créole consciemment ou inconsciemment esclavagiste, irrémédiablement tournée vers son passé, engoncée dans ses habitudes et ses préjugés et bouleversée par les irréversibles mutations idéologiques et sociales. Qu'importe si leurs noms sonnent étrangement (ne sont-ils pas aussi arbitraires que les prénoms français donnés aux esclaves arrivant en Amérique Centrale ?) C'est précisément pour prendre une distance, m'éloigner d'un discours dogmatique, que j'ai choisi le texte d'un dramaturge qui écrit ses personnages sans jamais porter de jugement. Que d'horreurs pourtant, que de monstruosités dans les rapports entre maîtres et serviteurs ; mais par la magie de l'écriture, ils gardent tous une dignité, nous fascinent, nous séduisent et nous amusent.
Cette société caribéenne est sans doute peu connue en Occident et peut-être même peu décrite aux Antilles. Voilà pourquoi il me semble important d'en parler maintenant, en m'adressant à des spectateurs de théâtre, quelle que soit leur origine géographique.

Jean-René Lemoine

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #