theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Miroir aux foumis

mise en scène Joëlle Noguès

: Présentation

Les saisons et le temps qui passe


Le soleil, la pluie, le jour, la nuit, le temps passe.
Le ciel ne s’arrête pas de changer, la terre de tourner, et notre cœur bat au rythme du monde.
Changent aussi les signes du temps et des saisons:les odeurs, la couleur, l’humeur : on se sent peut-être mélancolique à l’automne, mais épanoui à l’été...
Ainsi le Temps nous regarde, nous sculpte et nous transforme,il agit sur nous sans cesse, il passe sans discontinuer, impalpable et toujours présent.
Est-ce le temps, est-ce mon cœur qui marque la mesure ?
Haïkus de saisons et de la vie quotidienne, poésies de l’instant et de l’étonnement, pour arrêter un moment, le temps qui passe, et faire vibrer la parole poétique dans l’espace scénique.
Ce spectacle est un haïku théâtral et musical avec son ironie espiègle, son immédiateté digne d’une photo polaroid, sa sincérité et sa simplicité, son éclair qui résonne en nous longtemps après.


Les Haïkus


Une série de résidences d’invention poétique et de lectures/ parcours ( La Boitaïku), créés au cours de la saison 2005/2006 et accueillies par nos structures partenaires (Le Parvis Scène Nationale, Le Centre Culturel de Ramonville, le Centre Culturel de Sain t-Yrieix), a nourri le processus de création du spectacle.
Cette démarche particulière nous a amené à partager avec les enfants la drôlerie et l’émotion contenues dans le Haïku, cette forme poétique aussi légère et rapide qu’un battement de paupières.


Le spectacle


Le miroir aux fourmis : un spectacle pour parler avec fraîcheur et humour du monde qui nous entoure au rythme du temps qui passe, des quatre saisons et du cycle jour/nuit, des évènements de la vie, avec malice et impertinence, dans une écriture scénique ouverte qui met en évidence la fulgurance du mot et ses résonances.
Dans une scénographie autonome ouverte et modulable , un acteur –marionnettiste seul en scène, Giorgio Pupella, accompagné d’un musicien/compositeur, Victor Betti, seront les guides du spectacle, à la découverte d’un espace scénique en transformation continue. Marionnettess et objets qui montent et descendent des cintres, projections vidéo de paysages et atmosphères, jeux de sonorités sur des instruments “bricolés”:il s’agit de mettre en parallèle le geste poétique et le geste théâtral comme de mettre en relation le rythme si particulier du haïku avec les mouvements du comédien et du musicien.
Cette nouvelle création de la Compagnie est un spectacle de marionnettes et d’ombres où la partie “mécanique” est très importante : des principes d’action à distance, de mécanismes à surprises ou “d’accidents”, viennent étonner et émouvoir les spectateurs.
Une histoire de manipulation d’objets, de marionnettes,d’images vidéo, de son, d’assemblages d’évènements mais aussi de mots.
Une attention particulière, bien sûr, à l’accueil des jeunes spectateurs. Mais chut, c’est un secret...
Ensemble, vers la légèreté et l’émotion, le décalage et l’humour, pour capturer ces instants précieux, percevoir le battement de l’existence qui passe… et fëter le plaisir de vivre.

Joëlle Noguès et Giorgio Pupella

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #