theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Si on pouvait être mille fois plus sarcastique avec soi-même, et obliger le monde entier à rire, je le serais ! Je me suis regardé dans la glace, et, dans ma conscience, c’est comme une bombe qui a éclaté ! Je me suis moqué de moi, et j’ai eu tellement honte que j’ai failli devenir fou. Ivanov



Les Ours est un exutoire festif et cruel qui rassemble les bourrus exécrables de deux comédies de Tchekhov.


Ce que nous traquons, c’est cette figure de l’homme rangé dans la haine par son inadéquation au monde. C'est ce qui bouleverse en bien ou en mal la mauvaise foi de ceux qui se pensent irrémédiablement seuls et lucides et qui fait de la rencontre amoureuse un déséquilibre. C'est un constant va-et-vient entre scène et salle, sans quête acharnée d'une réponse : Comme on dissèque une bête sans en faire un cas général, comme on fonce tête baissée, comme un cœur qui s'emballe.


Dans ces comédies d'ours mal léchés, les antis et les héros se valent. Le mot chien ne mort pas, se vouloir héros ne nous le fait pas devenir, se dire coupable ne sauve pas. La monstruosité pure n’entre ici jamais en jeu. Ce sont des paroles dites dans ce qu’elles ont de plus brutal et de plus franc. Et c'est parce que l'équilibre entre le bien et le mal est précaire chez Tchekhov que la bascule permanente entre le comique et le tragique nous raconte le paradoxe d'une humanité aussi désespérément grotesque que sublime.


La succession de ces deux pièces, passées par l’accélérateur, c’est avant tout une urgence qui empêche le recul et donc la règle. Les histoires particulières sont autant de regards sur le monde auxquels on ne saurait arrêter un modèle ou une morale. Là où nous entendons que notre génération n’envisage pas l’avenir, nous préférons y chercher la multiplicité des devenirs.


Pour prendre son élan à défaut de se prendre le mur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #