theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Baiser comme une première chute »

Le Baiser comme une première chute

d'après L'Assommoir de Emile Zola
mise en scène Anne Barbot

: Présentation

À travers l’adaptation du roman de Zola, la metteuse en scène veut célébrer une figure féminine caractérisée par sa force : Gervaise. C’est elle qui essuiera les coups durs et les échecs tout en tenant le plus longtemps possible son cap.


Le baiser comme une première chute donne à voir le lent avachissement de la vie de Gervaise et de Coupeau, les personnages principaux de L’Assommoir. Le début du récit, qui coïncide avec le début de leur intrigue amoureuse, fait résonner l’enthousiasme du jeune couple, bientôt parent. La naissance de Nana crée chez la blanchisseuse et l’ouvrier couvreur un désir redoublé de réussite. Mais la chute de Coupeau – du haut d’un toit parisien – vient remettre en question cette fulgurante ascension sociale. Anne Barbot dirige une distribution percutante qui nous emmène au cœur du roman. Cette adaptation théâtrale donne une nouvelle vision de l’œuvre sans contredire l’esprit de l’auteur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #