theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Kévin, portrait d'un apprenti converti »

Kévin, portrait d'un apprenti converti

+ d'infos sur le texte de Amine Adjina
mise en scène Jean-Pierre Baro

: Présentation

Kévin, un adolescent de dix-sept ans, commence à s’intéresser à la religion après le départ de sa mère. Ses discussions sur Internet et la présence d’un étrange messager vont accélérer le processus de son endoctrinement.

Son histoire est celle d’un jeune homme qui s’invente un monde, pour contrer son ennui et la passivité des adultes ; une pièce pour les adolescents qui se propose de regarder les errements d’une partie de la jeunesse qui faute de projets, s’enferme dans une radicalité destructrice. Elle se veut un miroir plutôt qu’un procès...


« Écrire une pièce sur la radicalité et l’extrémisme religieux, c’est faire le choix de regarder ses propres monstres » explique Amine Adjina. Ces « monstres », comme ils sont souvent qualifiés, que viennent-ils nous montrer ? Et de quoi sont-ils les sombres vecteurs ? C’est ce que cet auteur essaie de creuser : « Quand on discute avec des adolescents, une des premières choses qui revient, c’est qu’ils ne se sentent pas écoutés, pas pris au sérieux. Peut-être que si j’ai écrit cette pièce, c’est que je considère que leur parole est sérieuse et qu’on doit l’entendre. Parce que je crois que le théâtre est le lieu où le dialogue est encore possible. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #