theatre-contemporain.net artcena.fr

Jeunesse sans Dieu

mise en scène François Orsoni

: Présentation

« Tous les nègres sont fourbes, lâches et fainéants » écrit un élève dans sa copie. Face à ce signal d’alarme d’une jeunesse fasciste montante, un professeur est divisé entre ses convictions humanistes et le danger de ne pas se conformer. Le Théâtre devient alors le champ de bataille de ses pensées ou s’affrontent culpabilité, foi et liberté. Que reste-t-il pour se sentir vivant ? La pulsion : un meurtre, un désir violent… Dans ce monde en perte d’illusions, un élève, une conscience, une génération entière seront jugés.
Après JEAN LA CHANCE puis BAAL de Bertolt Brecht, François Orsoni revient au Théâtre de la Bastille avec une adaptation théâtrale aussi grinçante que réjouissante. Écrit en 1937, JEUNESSE SANS DIEU est le dernier roman d’Ödön von Horváth. Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre à succès, dont CASIMIR ET CAROLINE, montées à Berlin dans les années 30. En 1933, tandis que les nazis brûlent les livres, Horváth est peu à peu qualifié « d’auteur dégénéré ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #