theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hamlet Requiem »

Hamlet Requiem

+ d'infos sur l'adaptation de Cyril Cotinaut ,
mise en scène Cyril Cotinaut

: Édito

Par Marion Chopinet et Isabelle Rainaldi

Dossier pédagogique n° 359 de la collection Pièce (dé)montée

« Il y a plus de choses aux cieux et sur la terre, Horatio, qu’on n’en rêve dans vos philosophies », Hamlet, William Shakespeare, acte I, scène 5.


C’est en démarrant par la scène finale que Cyril Cotinaut s’empare d’Hamlet, prenant au mot les dernières volontés qu’Hamlet mourant adresse à son ami :


  • « Et vous qui pâlissez à ce coup du sort,
  • Spectateurs silencieux de cette scène,
  • Si j’en avais le temps
  • (mais l’implacable huissier, La Mort, est inflexible)
  • Oh, je pourrai vous dire… Peu importe…
  • Horatio, je suis mort. Toi qui vis
  • Justifie-moi et explique ma cause
  • À ceux qui douteront. »

Il s’agira donc ici de reprendre les choses là où Shakespeare les termine et de remonter le fil de l’histoire d’Hamlet à la manière d’une enquête.


En janvier 2018, Irina Brook, directrice du Théâtre national de Nice, passe commande à *Cyril Cotinaut, alors artiste y résidant, d’un Hamlet pour le prochain festival « Shake Nice ! » que le théâtre consacre à William Shakespeare. Ainsi naît en mars 2019, et après quelques semaines de travail, une variation pour quatre acteurs : Hamlet Requiem.


Mettre en scène Hamlet, au-delà de la diversité des choix scéniques possibles, peut être défini comme l’exploration d’une question philosophique et théâtrale : « Who’s there ? / Qui est là ? ». Cette question, qui ouvre la pièce, est emblématique de tout pacte théâtral. Hamlet célèbre ainsi la scène et les comédiens tout en offrant un questionnement sur la nature même du théâtre, et, à tous les metteurs en scène qui s’y attèlent, une épreuve de vérité dans un parcours artistique, une manière d’interroger les fondements de leur lien au genre même. Cyril Cotinaut a conscience de s’attaquer à un mythe et il cherche à comprendre précisément pourquoi ce texte en est un.


Découvrir avec des élèves une mise en scène d’Hamlet est alors se frotter non seulement au mythe que les élèves connaissent plus ou moins bien, mais aussi à l’histoire des mises en scène de la pièce la plus portée à la scène. C’est également s’interroger sur le jeu, le comédien et la place du théâtre dans nos vies.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #