theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Hamlet 60 propose une condensation radicale de l'œuvre de Shakespeare, une forme virevoltante et jubilatoire.


Bien sûr, Philippe Mangenot s’appuie sur la structure de la pièce et la respecte. Certaines scènes, souvent coupées car considérées à tort comme mineures, sont ici présentées et condensées ; il est réjouissant de voir qu’elles éclairent alors les grandes scènes incontournables. Les six acteurs, hommes et femmes, joueront Hamlet et se donneront toutes les libertés pour ne jamais se figer dans une convention théâtrale : inversion des rôles, fragments joués plusieurs fois, espace mouvant sans décors fixes…


Pour le metteur en scène, Hamlet n’est pas une figure tragique mais une figure de lumière ! Il est à l’image d’un Giordano Bruno (contemporain de Shakespeare, qui sera brûlé en 1600, l’année même où Hamlet sera joué sur la scène du Globe) qui déclarait contre l’Immuable et le Un : « le cosmos est sans point fixe et infini, en mutation parce que tout se meut sans repos entre des contraires… ». Hamlet est un être profondément agissant, nous le démontrerons, nous le débarrasserons et le libérerons de sa gangue romantique et psychanalytique !


La rencontre avec André Markowicz et sa traduction d’Hamlet sont au cœur d’Hamlet 60__. Vers après vers, page après page, en passant par l’œil et l’oreille du traducteur, Philippe Mangenot redécouvre cette pièce et prend conscience violemment qu’il était passé à côté d’un continent ! En français, on ne lit jamais le texte de Shakespeare, mais toujours celui de son traducteur.
Et c’est bien l’Hamlet de Markowicz que Philippe Mangenot fait entendre dans Hamlet 60.


Hamlet 60 est une expérience joyeuse portée par le souffle des acteurs qui fait du plateau le lieu d’une quête, celle d’une vérité qui s’invente, incertaine, toujours en mouvement, insaisissable… N’est-ce pas là la fonction du théâtre : faire vaciller le réel, lui tendre un miroir déformant pour donner à voir un monde en perpétuelle constitution, sans jamais le figer ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #