theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Gosse de riche »

Gosse de riche

Pascal Neyron ( Mise en scène ) , Jean-Yves Aizic ( Direction musicale ) , Maurice Yvain ( Musique ) , Jacques Bousquet ( Livret ) , Henri Flak ( Livret )


: Présentation

Remonter Gosse de riche en 2017 est d'abord un plaisir : celui de donner à revoir et entendre l’un des joyaux oubliés de la comédie musicale française d’entre-deux guerres, dont la vivacité des dialogues, sur le ton de la comédie de moeurs, le dessin des personnages et la partition racée d’Yvain méritent amplement une résurrection soignée. La distribution réunit artistes du monde lyrique et du music-hall, et d’ acteurs-chanteurs — une façon d’approcher le type de distribution pour lequel l’oeuvre a été dessinée.
La partition originale de Maurice Yvain a été orchestrée pour un ensemble réduit — le Théâtre Daunou n’ayant qu’une petite fosse d’orchestre — et non un grand symphonique, tel que le matériel d’orchestre existe actuellement. En effet, les créations se faisaient sur parties d’orchestre manuscrites ; puis, en fonction du succès, l’éditeur de l’oeuvre en faisait gonfler l’orchestration pour l ‘exploitation de l’oeuvre en province : la formation d’orchestre était alors conforme aux cadres d’orchestre des théâtres musicaux et opéras municipaux.
Aussi, la re-création de Gosse de riche passe par un « retour aux sources », la restauration de la version originale pour petit orchestre, sous la houlette de Jean-Yves Aizic, expert de ces questions, et directeur musical du spectacle.
La comédie de Falk & Bousquet est batie sur un sujet indémodable et des caractères qui traversent les époques : les parvenus et autres nouveaux riches, les artistes qu’ils commanditent, et les tripoteurs qui font leur fortune sur la bêtise des autres. La pièce croque le milieu de la bourgeoisie et son rapport à l’art contemporain — une critique ironique, parfois délicieusement cruelle, que l’on pourrait s’amuser à plaquer sur nos temps actuels sans qu’elle perde de sa force ni de sa saveur — dans une comédie enlevée, qui rebondit et s’épanouit en de grands éclats de rire.
La pièce sera pour cette production re-située quelque part entre 1955 et 1962 — une époque plus proche de nous que ne le peuvent désormais l’être les années 20, et dont nous possédons encore les codes.

Christophe Mirambeau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #