theatre-contemporain.net artcena.fr

George Dandin

+ d'infos sur le texte de  Molière

: Présentation

A travers un équilibre subtil entre théâtre et cinéma, le Collectif 8 questionne le répertoire classique pour en explorer la contemporanéité. Il en propose une lecture universelle et intemporelle mettant en exergue les grands traits de la société humaine, passée, présente et future.


Face à la dissolution des valeurs humanistes et à la marchandisation de l’individu, le choix de mettre en scène Georges Dandin de Molière s’est imposé comme une évidence.


Derrière le masque de la farce, Georges Dandin révèle toute la puissance d’une pièce cruelle, engagée, mettant à nu le malheur social.


La double destinée tragique d’Angélique et de Dandin se tisse dans un entremêlement de quiproquos et de situations fantasques. Les personnages apparaissent désaxés, mus uniquement par leur objectif social, au delà de toute éthique ou humanité. Angélique et Dandin se débattent pour échapper à leur destin et s’affranchir de la domination sociale à laquelle ils sont soumis.


En épousant Angélique, noble désargentée, Dandin recherche la reconnaissance de ceux dont il accepte la supériorité. Il pense pouvoir accéder à « l’ascenseur social » en transformant son capital économique en capital social.
Mais la violence sociale, hier comme aujourd’hui, s’exerce différemment sur les puissants et sur le peuple. Dandin ne peut que se résigner à être exclu d’un monde qu’il croyait accessible.


Luttant contre la domination exercée sur les femmes, Angélique cherche également à s’affranchir, fuir un mariage qui n’est qu’une transaction commerciale, fuir la condition féminine et la soumission à l’autorité du mari. Sa quête de liberté passe par l’affirmation de son statut de sujet désirant.


La finesse de l’écriture de Molière met en place les rouages délirants de la farce pour en faire émerger avec humour la mécanique grinçante d’une société qui aujourd’hui encore broie l’individu et le mène à sa perte.


Dans ce subtil mélange entre drôlerie et noirceur, les comédiens incarnent de façon chorale l’esprit de troupe dans une danse furieuse où toute la fantaisie musicale et visuelle plonge le spectateur dans un tourbillon effréné.

Gaële Boghossian et Paulo Correia

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #