theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Gainsbourg, poète majeur »

Gainsbourg, poète majeur

Philippe Lerichomme ( Conception )


: Présentation

A quoi ressemble du Gainsbourg quand on oublie la musique pour ne plus faire entendre que le bruissements des mots ?
Entreprise incongrue tant, chez lui, paroles et musiques semblent ne tisser qu'une seule trame ?
Eh bien non. Même dépouillée de sa valse lente, La Javanaise fait toujours tourner la tête et sans son cliquetis un peu macabre, Le poinçonneur des lilas nous fait toujours des p'tits trous dans le coeur.
C'est tout le charme de cette soirée ponctuée -quand même- des notes d'un piano : trois personnalités penchées sur une soixantaine de textes de Gainsbourg et les faisant sonner, les tournant en bouche comme on goûte un grand vin. Personnalités, disait-on faute d'un meilleur mot pour les définit tous les trois.
Car il y a Jane Brikin, bien sûr. Qui d'autre sinon celle pour qui Gainsbourg a écrit quelques uns de ses plus beaux textes ?
Il y aura Michel Piccoli, monstre sacré qui, à 89 ans et bien décidé à ne plus faire que ce qui lui plaît, ne pouvait manquer pareille fête.
Il y aura Hervé Pierre, enfin, Comédien Français -avec les majuscules qui s'imposent- qui ne s'effraie pas de passer de Molière à Gainsbourg.
C'est qu'il avait beau dire, le grand Serge -"Je pratique un art mineur destiné aux mineures"- il y a chez lui des filiations qui l'apparentent aux plus grands. Rimbaud, Picabia, Huysmans ? Ecrasantes comparaisons ? Ecoutez, écoutez ...Ne vous déplaise, écoutez La Javanaise. Et tant d'autres ....

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #