theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Et que mon règne arrive »

Et que mon règne arrive

+ d'infos sur le texte de Léonora Miano
mise en scène Odile Sankara

: Présentation

Congédier le stigmate, se réinventer, faire valoir ses droits sur le futur et contribuer à façonner les lendemains du monde. On pourrait résumer ainsi la tâche qui incombe à l’Afrique subsaharienne de notre temps. La mener à bien suppose une relation saine avec soi-même, une confiance retrouvée dans les possibles dont on porte en soi la manifestation. S’il n’en fut pas toujours ainsi sur le continent et loin de là, les femmes africaines sont moins sollicitées qu’elles ne le furent autrefois pour prendre leur part du devenir des peuples. À l’honneur dans cette pièce, elles nous convient à une traversée de leur mémoire individuelle et collective, revisitent leurs savoirs intimes et spirituels, prennent appui sur ce matrimoine pour imaginer le règne du féminin. À travers ce voyage intérieur dont la figure masculine n’est pas absente, la force féminine s’impose comme une puissance régénératrice, libératrice. C’est à elle qu’il revient de transformer le monde. Mais les femmes partagent-elles une même vision de leur pouvoir et de son exercice ?


Le projet De nos jours, l’écriture contemporaine se fait le devoir de poser la problématique de la tragédie contemporaine. Guerres, migrations forcées, violences faites aux femmes, maladies, terrorisme et bien d’autres fléaux qui minent l’humanité et la plongent dans l’abîme du désespoir. Chaque jour, des gens meurent inlassablement et inexorablement. Cela donne l’impression que plus on lutte et plus le monde va mal. Le bouleversement de la situation socio-économique, politique, environnementale, écologique et sanitaire crée une tension à l’échelle mondiale et ravive les instincts les plus triviaux. La presse écrite, les radios et télévisions ainsi que les réseaux sociaux en témoignent. Il est important donc pour nous femmes et hommes de théâtre de conjurer ces fléaux pour la catharsis collective. Il nous faut prendre soin des vies. Il nous faut susciter l’espoir, ensemencer lerêve. Il faut assainir nos rapports à l’autre, au monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #