: Présentation
Quelle place est accordée aux femmes dans l’histoire de la musique ? Quelle est leur réelle contribution ? Dans sa nouvelle création, Maud Le Pladec rend hommage à ces compositrices oubliées, voire exclues du grand répertoire mondial. A l’exception d’une poignée de chercheuses qui continuent de déterrer ces œuvres négligées, qui connaît Barbara Strozzi et Pauline Oliveros ? Par ailleurs, Clara Schumann, Alma Mahler ou Fanny Mendelssohn ne furent pas que des "sœurs de" ou et des "femmes de." Puisant dans un matrimoine s’étalant du Moyen Âge à nos jours, la danseuse et chorégraphe signe un manifeste poétique et politique, créant des filiations entre cet héritage invisible et le féminisme, les communautés lesbiennes et queers. Accompagnée par le set de DJ Chloé, cette partition de gestes et de notes révèle une histoire secrète de la musique à travers la voix et le corps des six interprètes de la pièce. En résulte une pluie d’étoiles qui n’ont rien de filantes...
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.